Accueil / Afrique / Diplomatie

«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise

Temps de lecture

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP

Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».

Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.

Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.

Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».

Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.

«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.

Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Nora Jaafar - 21 juillet 2022

Un actif précieux

Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.

Abashi Shamamba - 5 mars 2023

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Khadija Shaqi - 12 juillet 2022

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Atika Ratim - 31 août 2023

Niaiserie

Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.

Abashi Shamamba - 24 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire