«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP
Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».
Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.
Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.
Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».
Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.
«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.
Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».
Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars
Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma
Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».
Farah Nadifi - 17 octobre 2024L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien
Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya
Afrique, Économie - La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JP Morgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts
Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024
Hajar Toufik - 16 octobre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie
Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.
Khadija Shaqi - 5 septembre 2022Un Small business act pour l’Afrique
J.R.Y - 12 février 2021L’Égypte libère le journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein
J.R.Y - 5 février 2021Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne
Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Nora Jaafar - 13 juillet 2022