«Les mots de Macron ne suffisent pas du tout», déplore de chef de la diplomatie congolaise
Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, à Paris le 12 novembre 2021. © Ludovic MARIN / AFP
Réagissant aux propos du président français Emmanuel Macron en amont de sa visite à Kinshasa, les 3 et 4 mars, le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a estimé sur France 24 que ces paroles «ne suffisent pas du tout».
Des propos maintes fois proférés et qui relèvent du «classique», a de plus estimé le haut-diplomate, d’autant que ces rappels ne sont pas, selon lui, suivis de résultats sur terrain.
Tandis que Washington a plusieurs fois demandé ouvertement au Rwanda de retirer ses troupes de République démocratique du Congo et de cesser de soutenir le M23, l’attitude française et européenne «surprend, et nous pose problème», explique Christophe Lutundula, d’autant que «la présence d’éléments de la force défense du Rwanda sur le territoire congolais» est amplement prouvée, selon lui, notamment par des rapports dirigés par les Nations unies.
Évoquant la présence en RDC des rebelles du M23 soutenus par Kigali, le président français a affirmé que «l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas».
Membre du Conseil de sécurité de l’ONU, actrice «majeure de la vie internationale», la France pourrait pourtant «faire mieux» que de réitérer son soutien aux processus de paix de Nairobi ou de Luanda, regrette le ministre.
«Nous voulons la paix et nous n’avons rien contre le peuple rwandais», assure Christophe Lutundula. Mais «si la rupture des relations diplomatiques avec Kigali est nécessaire, nous n’hésiterons pas», prévient-il. «Nous sommes décidés, quoiqu’il en coûte, à mettre fin définitivement aux agressions du Rwanda», a renchéri celui qui occupe également les fonctions de vice-Premier ministre.
Pour le ministre, qui réagit sur France 24 depuis Genève, Emmanuel Macron, attendu cette semaine à Kinshasa, ne fait qu’énoncer une évidence et peut «faire mieux».
Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE
Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café
Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars
Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté
Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024L’économie sud-africaine de mal en pis
Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.
Redaction Afrique - 5 mars 2024EAC : la Somalie, nouveau pays membre
Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors
Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Burkina Faso : l’horreur persiste
Redaction Afrique - 4 mars 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Arrêtez de brasser du vent !
Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre
Abashi Shamamba - 7 novembre 2022