Accueil / Société

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Temps de lecture

Illustration . DR

Le directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, Hicham Airoud, a conduit une délégation pour prendre part à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, dont les travaux ont débuté mardi à Alger, a indiqué un communiqué.

Selon la source, les débats de cette session de trois jours, auxquels ont pris part plusieurs ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que des représentants de la Ligue arabe, se sont concentrés sur les défis liés à l’urbanisme durable et aux enjeux économiques et environnementaux dans la région. Les discussions ont abordé les solutions pour faire face aux problématiques actuelles et futures dans ces domaines.

L’un des objectifs est de mettre en lumière les efforts arabes dans le domaine du développement urbain durable et d’examiner les opportunités de renforcer la coopération régionale. Les délégations participantes ont été invitées à partager leurs expériences et à formuler des recommandations sur la mise en place de politiques innovantes pour favoriser le secteur de l’habitat et assurer une durabilité environnementale, ainsi que sur les mesures à adopter pour prévenir et gérer les conséquences des catastrophes naturelles, a souligné le texte.

Lire aussi : Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

À cette occasion, la délégation marocaine a indiqué les efforts du Royaume pour éradiquer l’habitat insalubre, mettre en œuvre des programmes d’aide au logement pour les classes moyennes et les ménages à faibles revenus, et renforcer les partenariats public-privé. Le Maroc a également mis en avant ses initiatives visant à répondre aux besoins croissants de logement tout en préservant l’environnement.

Les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes pour favoriser un développement urbain durable. Ils ont souligné qu’une telle dynamique nécessite une synergie des efforts pour relever les défis à venir et construire un système urbain capable de répondre aux besoins des citoyens arabes.

Hicham Airoud, représentant la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’engagement du Maroc pour le développement de politiques d’habitat durables et la résilience des villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Caricature

Afrique - Choguel Maïga, qui vient d’être limogé avec fracas, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon.

Abashi Shamamba - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

Redaction Afrique - 22 novembre 2024

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Sabrina El Faiz - 22 novembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire