Accueil / Société

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Temps de lecture

Illustration . DR

Le directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, Hicham Airoud, a conduit une délégation pour prendre part à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, dont les travaux ont débuté mardi à Alger, a indiqué un communiqué.

Selon la source, les débats de cette session de trois jours, auxquels ont pris part plusieurs ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que des représentants de la Ligue arabe, se sont concentrés sur les défis liés à l’urbanisme durable et aux enjeux économiques et environnementaux dans la région. Les discussions ont abordé les solutions pour faire face aux problématiques actuelles et futures dans ces domaines.

L’un des objectifs est de mettre en lumière les efforts arabes dans le domaine du développement urbain durable et d’examiner les opportunités de renforcer la coopération régionale. Les délégations participantes ont été invitées à partager leurs expériences et à formuler des recommandations sur la mise en place de politiques innovantes pour favoriser le secteur de l’habitat et assurer une durabilité environnementale, ainsi que sur les mesures à adopter pour prévenir et gérer les conséquences des catastrophes naturelles, a souligné le texte.

Lire aussi : Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

À cette occasion, la délégation marocaine a indiqué les efforts du Royaume pour éradiquer l’habitat insalubre, mettre en œuvre des programmes d’aide au logement pour les classes moyennes et les ménages à faibles revenus, et renforcer les partenariats public-privé. Le Maroc a également mis en avant ses initiatives visant à répondre aux besoins croissants de logement tout en préservant l’environnement.

Les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes pour favoriser un développement urbain durable. Ils ont souligné qu’une telle dynamique nécessite une synergie des efforts pour relever les défis à venir et construire un système urbain capable de répondre aux besoins des citoyens arabes.

Hicham Airoud, représentant la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’engagement du Maroc pour le développement de politiques d’habitat durables et la résilience des villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés à Dakar

Afrique, Politique La tension monte au Sénégal. La manifestation du 15 mars des supporteurs de l'opposant Ousmane Sonko a même été interdite.

Atika Ratim - 16 mars 2023

Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.

Nora Jaafar - 10 octobre 2023

Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide le report de la présidentielle

Le Sénégal est en proie à une crise politique suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le report de la présidentielle

Redaction Afrique - 16 février 2024

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire