Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Illustration . DR
Le directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, Hicham Airoud, a conduit une délégation pour prendre part à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l’habitat et de l’urbanisme, dont les travaux ont débuté mardi à Alger, a indiqué un communiqué.
Selon la source, les débats de cette session de trois jours, auxquels ont pris part plusieurs ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que des représentants de la Ligue arabe, se sont concentrés sur les défis liés à l’urbanisme durable et aux enjeux économiques et environnementaux dans la région. Les discussions ont abordé les solutions pour faire face aux problématiques actuelles et futures dans ces domaines.
L’un des objectifs est de mettre en lumière les efforts arabes dans le domaine du développement urbain durable et d’examiner les opportunités de renforcer la coopération régionale. Les délégations participantes ont été invitées à partager leurs expériences et à formuler des recommandations sur la mise en place de politiques innovantes pour favoriser le secteur de l’habitat et assurer une durabilité environnementale, ainsi que sur les mesures à adopter pour prévenir et gérer les conséquences des catastrophes naturelles, a souligné le texte.
Lire aussi : Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE
À cette occasion, la délégation marocaine a indiqué les efforts du Royaume pour éradiquer l’habitat insalubre, mettre en œuvre des programmes d’aide au logement pour les classes moyennes et les ménages à faibles revenus, et renforcer les partenariats public-privé. Le Maroc a également mis en avant ses initiatives visant à répondre aux besoins croissants de logement tout en préservant l’environnement.
Les participants ont insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération et l’échange d’expériences entre les pays arabes pour favoriser un développement urbain durable. Ils ont souligné qu’une telle dynamique nécessite une synergie des efforts pour relever les défis à venir et construire un système urbain capable de répondre aux besoins des citoyens arabes.
Hicham Airoud, représentant la ministre Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’engagement du Maroc pour le développement de politiques d’habitat durables et la résilience des villes.
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024