Arrivées de migrants à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique. © Fadel SENNA / AFP
S’ils étaient un pays, l’ensemble des migrants sur terre constitueraient la troisième économie mondiale, selon une étude du BCG Henderson Institute, le centre de réflexion du Boston Consulting Group qui a travaillé avec l’Organisation internationale pour les migrations.
Selon ces chercheurs américains, les migrants génèrent environ 9.000 milliards de dollars de production économique chaque année dans le monde. C’est un chiffre qui est sous-estimé, précise le rapport, car tous les impacts économiques des migrants en tant que consommateurs ou entrepreneurs ne sont pas pris en compte. D’autre part, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, car les migrations sont sans doute appelées à progresser alors que l’on recensait, en 2020, environ 280 millions de migrants, soit 3,6% de la population mondiale.
Les migrants représentent un véritable atout pour l’économie mondiale et les entreprises. D’ailleurs, selon cette étude, 72% des chefs d’entreprise jugent que les migrants sont une chance pour le développement de leur pays. Un score bien plus élevé que l’opinion publique mondiale, qui n’abonde dans ce sens qu’à 41%.
Reste que si 95% des patrons d’entreprise déclarent avoir l’intention de créer des équipes plus diversifiées, seuls 5% d’entre eux le font d’une manière à avoir un impact réel. Les dirigeants semblent avoir d’autres priorités actuellement : la stabilité géopolitique mondiale et le changement climatique sont en haut de leurs préoccupations. Il faudrait aussi une politique d’accueil plus souple pour que ces migrants aient la possibilité de tenter leur chance ailleurs, soulignent-ils. Une solution contre le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs. Que ce soit aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Canada pour les pays les plus touchés, ces pénuries structurelles de main-d’œuvre coûtent dans le monde entier 1.000 milliards de dollars par an, selon cette étude. Dans les 30 plus grandes économies, les chercheurs ont trouvé 30 millions d’emplois à pourvoir, en particulier dans l’industrie manufacturière, les technologies de l’information et de la communication et les soins de santé.
Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc
Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse
Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Quarte jours pour mieux travailler !
Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington
Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek
Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil
Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024France : un hommage national au légendaire Jean-Paul Belmondo
Nora Jaafar - 9 septembre 2021Un béton plus vert découvert grâce à l’IA
Atika Ratim - 12 mai 2022Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde
Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.
Atika Ratim - 31 mai 2022PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension
Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.
Rédaction LeBrief - 9 août 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024