Accueil / Monde

Les migrants, troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine

Temps de lecture

Arrivées de migrants à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique. © Fadel SENNA / AFP

S’ils étaient un pays, l’ensemble des migrants sur terre constitueraient la troisième économie mondiale, selon une étude du BCG Henderson Institute, le centre de réflexion du Boston Consulting Group qui a travaillé avec l’Organisation internationale pour les migrations.

Selon ces chercheurs américains, les migrants génèrent environ 9.000 milliards de dollars de production économique chaque année dans le monde. C’est un chiffre qui est sous-estimé, précise le rapport, car tous les impacts économiques des migrants en tant que consommateurs ou entrepreneurs ne sont pas pris en compte. D’autre part, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, car les migrations sont sans doute appelées à progresser alors que l’on recensait, en 2020, environ 280 millions de migrants, soit 3,6% de la population mondiale.

Les migrants représentent un véritable atout pour l’économie mondiale et les entreprises. D’ailleurs, selon cette étude, 72% des chefs d’entreprise jugent que les migrants sont une chance pour le développement de leur pays. Un score bien plus élevé que l’opinion publique mondiale, qui n’abonde dans ce sens qu’à 41%.

Reste que si 95% des patrons d’entreprise déclarent avoir l’intention de créer des équipes plus diversifiées, seuls 5% d’entre eux le font d’une manière à avoir un impact réel. Les dirigeants semblent avoir d’autres priorités actuellement : la stabilité géopolitique mondiale et le changement climatique sont en haut de leurs préoccupations. Il faudrait aussi une politique d’accueil plus souple pour que ces migrants aient la possibilité de tenter leur chance ailleurs, soulignent-ils. Une solution contre le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs. Que ce soit aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Canada pour les pays les plus touchés, ces pénuries structurelles de main-d’œuvre coûtent dans le monde entier 1.000 milliards de dollars par an, selon cette étude. Dans les 30 plus grandes économies, les chercheurs ont trouvé 30 millions d’emplois à pourvoir, en particulier dans l’industrie manufacturière, les technologies de l’information et de la communication et les soins de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire