Accueil / Monde

Les migrants, troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine

Temps de lecture

Arrivées de migrants à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique. © Fadel SENNA / AFP

S’ils étaient un pays, l’ensemble des migrants sur terre constitueraient la troisième économie mondiale, selon une étude du BCG Henderson Institute, le centre de réflexion du Boston Consulting Group qui a travaillé avec l’Organisation internationale pour les migrations.

Selon ces chercheurs américains, les migrants génèrent environ 9.000 milliards de dollars de production économique chaque année dans le monde. C’est un chiffre qui est sous-estimé, précise le rapport, car tous les impacts économiques des migrants en tant que consommateurs ou entrepreneurs ne sont pas pris en compte. D’autre part, ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, car les migrations sont sans doute appelées à progresser alors que l’on recensait, en 2020, environ 280 millions de migrants, soit 3,6% de la population mondiale.

Les migrants représentent un véritable atout pour l’économie mondiale et les entreprises. D’ailleurs, selon cette étude, 72% des chefs d’entreprise jugent que les migrants sont une chance pour le développement de leur pays. Un score bien plus élevé que l’opinion publique mondiale, qui n’abonde dans ce sens qu’à 41%.

Reste que si 95% des patrons d’entreprise déclarent avoir l’intention de créer des équipes plus diversifiées, seuls 5% d’entre eux le font d’une manière à avoir un impact réel. Les dirigeants semblent avoir d’autres priorités actuellement : la stabilité géopolitique mondiale et le changement climatique sont en haut de leurs préoccupations. Il faudrait aussi une politique d’accueil plus souple pour que ces migrants aient la possibilité de tenter leur chance ailleurs, soulignent-ils. Une solution contre le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs. Que ce soit aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Canada pour les pays les plus touchés, ces pénuries structurelles de main-d’œuvre coûtent dans le monde entier 1.000 milliards de dollars par an, selon cette étude. Dans les 30 plus grandes économies, les chercheurs ont trouvé 30 millions d’emplois à pourvoir, en particulier dans l’industrie manufacturière, les technologies de l’information et de la communication et les soins de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire