Une voiture de police devant l'ambassade d'Argentine à Caracas, où des membres de l'opposition vénézuélienne demandent l'asile. Matias Delacroix/AP
Des membres de l’opposition vénézuélienne, qui se réfugient depuis mars 2024 à l’ambassade d’Argentine à Caracas, vivent dans des conditions de plus en plus difficiles, en proie à une pression croissante de la part des forces de sécurité du gouvernement vénézuélien. Ces opposants, dont la plupart appartiennent à l’équipe de Maria Corina Machado, dénoncent un véritable « siège » imposé par le pouvoir, avec des tensions psychologiques et une surveillance constante.
Après la contestée réélection de Nicolás Maduro en juillet, l’opposition a contesté les résultats, fournissant des preuves de fraude, notamment des reçus de vote affirmant qu’Edmundo González, candidat de l’opposition, avait gagné. En réponse, les autorités vénézuéliennes ont intensifié les mesures répressives, accusant des membres de l’opposition de terrorisme et de trahison. González a fui le pays et vit en exil en Espagne, tandis que Maduro prépare un nouveau mandat.
Ambassade assiégée
Six membres de l’opposition ont été accusés de collaboration avec Machado, qui s’est elle-même cachée après les élections. L’ambassade argentine, maintenant sous la tutelle diplomatique du Brésil après l’expulsion des diplomates argentins, est désormais entourée par des contrôles militaires. La résidence est également privée d’électricité depuis novembre et la surveillance par des drones et des snipers a été renforcée.
Lire aussi : Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Les réfugiés dénoncent des conditions de vie extrêmement difficiles. L’eau et l’électricité sont irrégulières et la nourriture et le carburant commencent à manquer. Malgré cette situation, ils tentent de maintenir leur engagement politique en continuant de travailler pour l’opposition et en restant en contact avec les militants emprisonnés. Mais l’isolement, l’angoisse et l’incertitude pèsent lourdement sur eux. L’un des membres, Magalli Meda, peint pour évacuer la tension, créant des œuvres symbolisant leur captivité.
Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024