Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Les méduses : une nouvelle invasion dans le Nord du Maroc

Les méduses : une nouvelle invasion dans le Nord du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les plages méditerranéennes sont envahies par des méduses, et ceci inquiète les vacanciers. Le contact avec ces créatures marines entraine d’ailleurs des brûlures sur la peau. Pour Younes Baghdidi, président de l’Association Abtal Fnidek pour l’Environnement et la Plongée sous-marine, «ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus normal, sauf que la vague de l’année dernière a été impressionnante de par son intensité. Ce phénomène s’est estompé entre 2005 et 2007 et a disparu en 2008, pour revenir en 2011».

Au Maroc, le retour des méduses fait l’objet d’un programme national mené par l’Institut national de recherche halieutique (INRH). Par ailleurs, ces animaux marins existent depuis plus de 600 millions d’années, et ont appris à survivre en milieux hostiles. Ils disposent d’un venin qui vise à paralyser leurs proies, et en raison de leur transparence, ils peuvent facilement se dissimuler dans l’eau.

Enfin, de nombreuses activités maritimes en Mer Méditerranée sont impactées par l’invasion des méduses. Elles entravent notamment la pêche et chassent plusieurs poissons des fermes aquacoles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Méduses

Retraite : Il est temps d’amorcer un débat sérieux (Akhannouch)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné la nécessité d'engager un débat sérieux sur la réforme des systèmes de retraite au Maro…
Méduses

Ouverture des centres hospitaliers Mohammed VI et Azzamouri

Sous les auspices du roi Mohammed VI, le Maroc poursuit son ambitieux programme de transformation du secteur de la santé avec l'inauguration…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire