Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les médias au service des migrants

Les médias au service des migrants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations des droits humains qui souvent demeurent invisibles. Par leur action, les journalistes deviennent des moteurs de changement influençant l’opinion publique et les décisions politiques.

Dans le cadre de leur stratégie commune pour la protection des travailleurs migrants et réfugiés, les principaux syndicats marocains tels que l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération démocratique du travail (CDT), se sont associés au Bureau international du travail (BIT) pour organiser les 19 et 20 novembre à Rabat, une formation destinée aux journalistes. L’objectif est de renforcer leurs capacités à promouvoir les droits des travailleurs migrants et réfugiés au Maroc.

Lire aussi : Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Cette formation permet de mieux comprendre l’engagement des partenaires sociaux et les défis de la mise en œuvre des stratégies de protection des droits des travailleurs migrants. Elle donne aux journalistes les outils nécessaires pour traiter ces questions avec rigueur et précision. Les experts présents ont évoqué les difficultés actuelles concernant l’accès au marché du travail, la protection sociale et la médiation dans ce secteur.

Ainsi, la formation encourage les journalistes à déconstruire les stéréotypes sur la migration de main-d’œuvre et à utiliser leur influence pour promouvoir des récits justes et équilibrés contribuant à combattre la discrimination et à favoriser des politiques publiques plus équitables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

migrant

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
migrant

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
migrant

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
migrant

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…
migrant

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…
migrant

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…
migrant

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…
migrant

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire