Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l’Union européenne (UE) représentant environ 30,5% des autorisations accordées à des ressortissants étrangers pour des emplois saisonniers selon les données d’Eurostat relayées par Schengen News. Cela place les Marocains au sommet de la liste des bénéficiaires, loin devant les Bangladais qui ont obtenu 29.249 permis, soit 15,2%. Le classement est complété par les Indiens (22.498), les Ukrainiens (8.693) et les Serbes (6.841).

L’UE a délivré un total de 191.840 permis de travail saisonnier en 2023, marquant une hausse de 22,6% par rapport à l’année précédente et un record historique. La majorité de ces permis (80,8%) ont été attribués par cinq pays : l’Italie en tête (73.536), suivie de la France (37.354), la Croatie (17.869), l’Espagne (12.554) et de la Finlande (7.842). À l’opposé, la Belgique n’a octroyé que 99 autorisations.

Lire aussi : Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Cette tendance témoigne d’un intérêt croissant pour les opportunités de travail saisonnier en Europe avec une augmentation de 70,3% du nombre de travailleurs temporaires venant dans l’UE au cours des cinq dernières années. Les pays offrant le plus de postes saisonniers sont principalement l’Espagne, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal, tandis que le Luxembourg reste le pays avec le moins de postes disponibles.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

permis

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…
permis

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…
permis

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…
permis

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…
permis

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …
permis

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …
permis

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…
permis

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

La police judiciaire de Tanger a arrêté dimanche soir un citoyen portugais de 33 ans recherché à l’international par les autorités portugais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire