Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l’ONU publié en 2024, cité par le quotidien Al Akhbar et repris par le360, près de 4,2 millions de tonnes de nourriture ont été gaspillés en 2022. Ce chiffre est en forte augmentation, puisqu’une année auparavant, il était établi à 3,2 millions de tonnes. En moyenne, ce sont 113 kilogrammes de nourriture gaspillés par personne en 2022, contre 91 kilos l’année précédente.

Pour remédier à cette situation alarmante, le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) a présenté une proposition de loi visant à réduire, voire éradiquer, le gaspillage alimentaire. Ce projet de loi a pour objectif d’initier un débat national sur cette problématique, qui jusqu’à présent n’a pas fait l’objet d’une stratégie ou d’un plan national spécifique.

Lire aussi : Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

La proposition de loi met l’accent sur la responsabilité de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, y compris les agriculteurs, producteurs, industriels, distributeurs, commerçants, restaurateurs et consommateurs. Parmi les mesures proposées, on trouve la redistribution des excédents alimentaires à des ONG et aux catégories sociales les plus défavorisées.

Les députés prévoient également l’instauration de sanctions financières. En cas de gaspillage avéré, une amende équivalente au double de la valeur du produit gaspillé sera infligée. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) sera chargé de l’application de cette loi et de la supervision des amendes.

La proposition de loi devrait entrer en vigueur trois mois après sa publication au Bulletin officiel, marquant ainsi un pas important vers une gestion plus responsable des ressources alimentaires au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gaspillage

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hec…
gaspillage

Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le 16 septembre

Le mois de Rabie-I 1446 de l’hégire débutera le jeudi 05 septembre 2024 et Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le lundi 16 septembre, a ann…
gaspillage

Beni Ensar : arrestation de 72 candidats à l’immigration illégale

Les agents de la police nationale à Beni Ensar, située à 12 kilomètres au nord de Nador, ont réussi, ce mardi 3 septembre, à mettre fin à un…
gaspillage

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce 3 septembre

Un ciel tumultueux se prépare à couvrir plusieurs provinces du Maroc ce mardi 3 septembre, où les habitants devront faire face à des conditi…
gaspillage

Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Dans sa communication relayée le 30 août sur sa plateforme Maadialna et reprise par plusieurs médias, le ministère de l’Équipement et de l’E…
gaspillage

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…
gaspillage

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun déve…
gaspillage

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Aziz Akhannouch a dirigé lundi à Rabat la 11e réunion de la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire