Accueil / Société

Les Marocains en tête de la lutte contre le changement climatique

Temps de lecture

Le Peoples’ Climate Vote 2024. © DR

Dans un monde où la crise climatique s’impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d’action et de coopération internationale face au changement climatique. C’est ce que révèle l’enquête globale menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford et GeoPoll, Peoples’ Climate Vote 2024. Ce sondage, le plus vaste jamais réalisé indépendamment sur ce sujet, montre que le Maroc se positionne en tête de liste des nations préoccupées et proactives en matière climatique.

Les Marocains unis pour des actions climatiques renforcées

Selon cette enquête d’une envergure sans précédent, qui a sollicité l’avis de plus de 73.000 personnes dans 77 pays, un consensus écrasant se dégage pour des actions climatiques renforcées. En effet, 90% des Marocains sondés souhaitent un abandon progressif des énergies fossiles au profit d’alternatives plus propres, une proportion bien supérieure à la moyenne mondiale de 72%. De même, 88% se prononcent en faveur de mesures vigoureuses pour la protection et la restauration de la nature, et 90% pour des protections accrues contre les événements climatiques extrêmes.

L’inquiétude des marocains est palpable : 90% des sondés révèlent penser régulièrement au changement climatique, bien au-dessus de la moyenne mondiale qui s’établit à 56%. Cela se reflète également dans leur désir de voir les pays riches soutenir les nations en développement dans leur lutte contre ce fléau, avec 82% des répondants favorables à cette idée.

L’aspect éducatif n’est pas en reste, puisque 88% des Marocains interrogés soulignent l’importance de sensibiliser davantage la population aux enjeux climatiques. Cette forte mobilisation interne est couplée à un appel pour une collaboration internationale, avec 89% des Marocains plébiscitant une action conjointe à l’échelle mondiale pour combattre efficacement le changement climatique.

Une volonté mondiale d’action climatique révélée

Achim Steiner, Administrateur du PNUD, souligne que ce vote exprime clairement le souhait des citoyens du monde entier de voir leurs dirigeants transcender les divergences pour entreprendre des actions résolues contre la crise climatique. Il exhorte ainsi les décideurs à prendre acte de ces résultats, particulièrement dans le contexte actuel de révision des contributions déterminées au niveau national (CDN) sous l’égide de l’Accord de Paris.

Les résultats du Peoples’ Climate Vote 2024 pour le Maroc traduisent donc une préoccupation aiguë et une volonté d’action qui résonnent bien au-delà des frontières nationales. Celles-ci illustrent l’urgence et l’importance d’intensifier les efforts pour répondre de manière efficace à la crise climatique mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Pourquoi transpire-t-on ?

Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.

Atika Ratim - 8 août 2022

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire