Le Peoples’ Climate Vote 2024. © DR
Dans un monde où la crise climatique s’impose comme un enjeu capital, les citoyens marocains expriment un désir urgent d’action et de coopération internationale face au changement climatique. C’est ce que révèle l’enquête globale menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford et GeoPoll, Peoples’ Climate Vote 2024. Ce sondage, le plus vaste jamais réalisé indépendamment sur ce sujet, montre que le Maroc se positionne en tête de liste des nations préoccupées et proactives en matière climatique.
Les Marocains unis pour des actions climatiques renforcées
Selon cette enquête d’une envergure sans précédent, qui a sollicité l’avis de plus de 73.000 personnes dans 77 pays, un consensus écrasant se dégage pour des actions climatiques renforcées. En effet, 90% des Marocains sondés souhaitent un abandon progressif des énergies fossiles au profit d’alternatives plus propres, une proportion bien supérieure à la moyenne mondiale de 72%. De même, 88% se prononcent en faveur de mesures vigoureuses pour la protection et la restauration de la nature, et 90% pour des protections accrues contre les événements climatiques extrêmes.
L’inquiétude des marocains est palpable : 90% des sondés révèlent penser régulièrement au changement climatique, bien au-dessus de la moyenne mondiale qui s’établit à 56%. Cela se reflète également dans leur désir de voir les pays riches soutenir les nations en développement dans leur lutte contre ce fléau, avec 82% des répondants favorables à cette idée.
L’aspect éducatif n’est pas en reste, puisque 88% des Marocains interrogés soulignent l’importance de sensibiliser davantage la population aux enjeux climatiques. Cette forte mobilisation interne est couplée à un appel pour une collaboration internationale, avec 89% des Marocains plébiscitant une action conjointe à l’échelle mondiale pour combattre efficacement le changement climatique.
Une volonté mondiale d’action climatique révélée
Achim Steiner, Administrateur du PNUD, souligne que ce vote exprime clairement le souhait des citoyens du monde entier de voir leurs dirigeants transcender les divergences pour entreprendre des actions résolues contre la crise climatique. Il exhorte ainsi les décideurs à prendre acte de ces résultats, particulièrement dans le contexte actuel de révision des contributions déterminées au niveau national (CDN) sous l’égide de l’Accord de Paris.
Les résultats du Peoples’ Climate Vote 2024 pour le Maroc traduisent donc une préoccupation aiguë et une volonté d’action qui résonnent bien au-delà des frontières nationales. Celles-ci illustrent l’urgence et l’importance d’intensifier les efforts pour répondre de manière efficace à la crise climatique mondiale.
Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023