Image d'illustration. © DR
Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d’individus sommés de quitter l’Union européenne pour retourner dans leur pays d’origine ou un autre pays a légèrement diminué, affichant une baisse de 2%. Selon un rapport de Schengen.News, cette diminution se traduit concrètement par 2.070 personnes de moins par rapport au trimestre précédent, celui de fin 2023.
D’après les données fournies par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, environ 30.570 personnes ont effectivement été reconduites hors des frontières de l’UE durant cette période. Ce chiffre représente une augmentation de 6% par rapport au trimestre antérieur et de 11% en comparaison avec la même période l’année dernière.
Près de 30% des personnes ayant reçu l’ordre de quitter l’UE ont été renvoyées vers un autre pays au cours de ces trois mois, soulignant une dynamique complexe de gestion des retours au sein de l’espace Schengen.
La France et l’Allemagne en tête
Au premier trimestre de 2024, deux pays se sont distingués en émettant près de la moitié (47,9%) des ordres de quitter le territoire de l’Union européenne. La France arrive en tête avec 34.190 ordres adressés à des ressortissants de pays tiers, suivie de l’Allemagne qui en a délivré 15.400. Parmi les autres pays ayant émis un nombre important d’ordres de départ, on retrouve la Belgique, l’Italie et la Grèce, avec des chiffres variant entre 2.265 et 6.965 personnes concernées.
À l’opposé, certains États membres de l’Union ont été plus modérés dans l’application de cette mesure. La Slovaquie a émis 140 ordres de départ, la Slovénie 185, l’Estonie 205 et Malte 210.
Par ailleurs, les pays enregistrant le plus grand nombre de retours effectifs vers d’autres nations sont la France (4.205 retours), l’Allemagne (3.950) et la Suède (3.135).
La Lituanie, la Hongrie et la Lettonie affichent également des taux élevés de retours après des ordres de départ. La Lettonie se distingue particulièrement : sur les 375 personnes sommées de partir, 350 ont effectivement été renvoyées vers un autre pays au cours de ce même trimestre, révélant un équilibre presque parfait entre les ordres de départ et les retours effectifs.
Politiques migratoires réformées
Le taux de succès des expulsions au sein de l’Union européenne a nettement augmenté, atteignant 29,5% au premier trimestre 2024, comparé à 21,6% à la même période en 2022, révèle Eurostat. Cette période a également vu une hausse de 15% des ordres d’expulsion émis et une augmentation de 58% des expulsions effectives.
Selon un porte-parole de la Commission européenne, cette efficacité accrue résulte en partie de la nouvelle feuille de route pour le retour. Celle-ci vise à soutenir les États membres dans l’accélération des retours et à améliorer la réintégration des migrants. La reconnaissance mutuelle des décisions de retour entre les pays de l’UE et les pays d’origine a également facilité cette procédure.
Depuis 2016, l’UE a conclu des accords avec plusieurs pays, dont la Mauritanie, la Tunisie, la Turquie et récemment l’Égypte, pour limiter la migration irrégulière. Ces accords ont été critiqués par des organisations de défense des droits de l’Homme pour leur possible non-respect du droit humanitaire.
La question migratoire a été un enjeu important lors des récentes élections du Parlement européen, qui se sont tenues du 6 au 9 juin, marquant une montée en puissance des partis nationalistes de droite. Cette tendance influence désormais la politique migratoire de l’UE face aux défis futurs, tant en termes de géopolitique que d’immigration.
La crise migratoire de 2015, où plus d’un million de personnes, majoritairement des réfugiés syriens, ont afflué via la Méditerranée, a exposé les divisions au sein de l’UE sur la répartition des responsabilités en matière d’accueil des migrants. Depuis lors, l’Union s’est principalement concentrée sur la réduction du nombre d’arrivées.
Nationalités dominantes dans les ordres de quitter l’UE
Sur plus de 100.000 non-Européens ayant reçu l’ordre de quitter l’UE au premier trimestre 2024, près d’un tiers ont été effectivement expulsés. La majorité de ces expulsions ont conduit les individus hors de l’Union, représentant une augmentation par rapport aux trimestres précédents.
Parmi les nationalités les plus fréquemment sommées de quitter l’Union européenne, les Algériens et les Marocains se distinguent, chacun représentant sept pour cent du total des ordres émis. Ils sont suivis de près par les Turcs, qui constituent six pour cent des destinataires. Les Syriens et les Géorgiens arrivent ensuite, occupant respectivement la quatrième et la cinquième place, chacun représentant cinq pour cent des personnes ayant reçu l’ordre de partir.
Concernant les retours vers un autre pays, les Géorgiens occupent la première position, représentant neuf pour cent du total des retours. Ils sont suivis par les Albanais et les Turcs, chacun avec six pour cent. Les Colombiens, les Marocains, les Algériens et les Syriens viennent ensuite, chacun constituant quatre pour cent des retours. Ces données mettent en lumière les dynamiques de mobilité et les tendances des migrations au sein de l’espace européen.
Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022