Image d'illustration. © DR
Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d’individus sommés de quitter l’Union européenne pour retourner dans leur pays d’origine ou un autre pays a légèrement diminué, affichant une baisse de 2%. Selon un rapport de Schengen.News, cette diminution se traduit concrètement par 2.070 personnes de moins par rapport au trimestre précédent, celui de fin 2023.
D’après les données fournies par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, environ 30.570 personnes ont effectivement été reconduites hors des frontières de l’UE durant cette période. Ce chiffre représente une augmentation de 6% par rapport au trimestre antérieur et de 11% en comparaison avec la même période l’année dernière.
Près de 30% des personnes ayant reçu l’ordre de quitter l’UE ont été renvoyées vers un autre pays au cours de ces trois mois, soulignant une dynamique complexe de gestion des retours au sein de l’espace Schengen.
La France et l’Allemagne en tête
Au premier trimestre de 2024, deux pays se sont distingués en émettant près de la moitié (47,9%) des ordres de quitter le territoire de l’Union européenne. La France arrive en tête avec 34.190 ordres adressés à des ressortissants de pays tiers, suivie de l’Allemagne qui en a délivré 15.400. Parmi les autres pays ayant émis un nombre important d’ordres de départ, on retrouve la Belgique, l’Italie et la Grèce, avec des chiffres variant entre 2.265 et 6.965 personnes concernées.
À l’opposé, certains États membres de l’Union ont été plus modérés dans l’application de cette mesure. La Slovaquie a émis 140 ordres de départ, la Slovénie 185, l’Estonie 205 et Malte 210.
Par ailleurs, les pays enregistrant le plus grand nombre de retours effectifs vers d’autres nations sont la France (4.205 retours), l’Allemagne (3.950) et la Suède (3.135).
La Lituanie, la Hongrie et la Lettonie affichent également des taux élevés de retours après des ordres de départ. La Lettonie se distingue particulièrement : sur les 375 personnes sommées de partir, 350 ont effectivement été renvoyées vers un autre pays au cours de ce même trimestre, révélant un équilibre presque parfait entre les ordres de départ et les retours effectifs.
Politiques migratoires réformées
Le taux de succès des expulsions au sein de l’Union européenne a nettement augmenté, atteignant 29,5% au premier trimestre 2024, comparé à 21,6% à la même période en 2022, révèle Eurostat. Cette période a également vu une hausse de 15% des ordres d’expulsion émis et une augmentation de 58% des expulsions effectives.
Selon un porte-parole de la Commission européenne, cette efficacité accrue résulte en partie de la nouvelle feuille de route pour le retour. Celle-ci vise à soutenir les États membres dans l’accélération des retours et à améliorer la réintégration des migrants. La reconnaissance mutuelle des décisions de retour entre les pays de l’UE et les pays d’origine a également facilité cette procédure.
Depuis 2016, l’UE a conclu des accords avec plusieurs pays, dont la Mauritanie, la Tunisie, la Turquie et récemment l’Égypte, pour limiter la migration irrégulière. Ces accords ont été critiqués par des organisations de défense des droits de l’Homme pour leur possible non-respect du droit humanitaire.
La question migratoire a été un enjeu important lors des récentes élections du Parlement européen, qui se sont tenues du 6 au 9 juin, marquant une montée en puissance des partis nationalistes de droite. Cette tendance influence désormais la politique migratoire de l’UE face aux défis futurs, tant en termes de géopolitique que d’immigration.
La crise migratoire de 2015, où plus d’un million de personnes, majoritairement des réfugiés syriens, ont afflué via la Méditerranée, a exposé les divisions au sein de l’UE sur la répartition des responsabilités en matière d’accueil des migrants. Depuis lors, l’Union s’est principalement concentrée sur la réduction du nombre d’arrivées.
Nationalités dominantes dans les ordres de quitter l’UE
Sur plus de 100.000 non-Européens ayant reçu l’ordre de quitter l’UE au premier trimestre 2024, près d’un tiers ont été effectivement expulsés. La majorité de ces expulsions ont conduit les individus hors de l’Union, représentant une augmentation par rapport aux trimestres précédents.
Parmi les nationalités les plus fréquemment sommées de quitter l’Union européenne, les Algériens et les Marocains se distinguent, chacun représentant sept pour cent du total des ordres émis. Ils sont suivis de près par les Turcs, qui constituent six pour cent des destinataires. Les Syriens et les Géorgiens arrivent ensuite, occupant respectivement la quatrième et la cinquième place, chacun représentant cinq pour cent des personnes ayant reçu l’ordre de partir.
Concernant les retours vers un autre pays, les Géorgiens occupent la première position, représentant neuf pour cent du total des retours. Ils sont suivis par les Albanais et les Turcs, chacun avec six pour cent. Les Colombiens, les Marocains, les Algériens et les Syriens viennent ensuite, chacun constituant quatre pour cent des retours. Ces données mettent en lumière les dynamiques de mobilité et les tendances des migrations au sein de l’espace européen.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024