Accueil / Société

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Haut-Commissariat au Plan a fait le choix de mettre en lumière les inégalités salariales entre hommes et femmes. L’étude révèle que la discrimination sexiste contribue à ces disparités, affectant les salaires selon l’éducation, l’expérience, le secteur d’activité, et l’âge. Soulignant le besoin urgent d’aborder ces inégalités, le HCP appelle à des politiques inclusives pour promouvoir l’équité salariale et combattre la discrimination.

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et de l’impact de la discrimination sexiste. L’étude révèle que ces disparités salariales sont liées à la position dans l’échelle des rémunérations. Mais elles sont liées à divers facteurs personnels tels que le niveau d’éducation, l’expérience professionnelle, le secteur d’activité ou encore l’âge. En plus de ces éléments, la discrimination sexiste joue un rôle prépondérant. Elle fait en sorte que les femmes, même à compétences égales, reçoivent un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins. Une réalité qui met en évidence les défis à surmonter pour atteindre l’équité salariale.

Lire aussi : Campagne « La Collection Bleu » : révéler les vraies luttes des femmes marocaines le 8 mars

Discrimination sexiste et inégalités salariales

Les dernières données du Haut-Commissariat au Plan (HCP) dressent un tableau éloquent des inégalités salariales entre hommes et femmes en milieu urbain, mettant en lumière le rôle prépondérant de la discrimination sexiste dans ces disparités. En effet, seulement 32,2% des salariés urbains âgés de 18 à 60 ans étaient des femmes. Le chiffre passe à 67,8% pour les hommes. Des statistiques qui révèlent ainsi une répartition déséquilibrée marquée par une dominance masculine sur le marché du travail. Concrètement, cette proportion se traduit par un rapport de 10 femmes pour 21 hommes. L’écart se creuse davantage lorsqu’on passe à la tranche d’âge des 30-44 ans. Ce constat illustre une diminution progressive de la participation féminine à la force de travail de 30,4% en 1999 à 21,5% en 2019. Par ailleurs, le chômage de longue durée frappe plus durement les femmes, exacerbant les obstacles qu’elles rencontrent dans leur intégration professionnelle.

L’analyse révèle également des différences en matière de formation éducative et d’expérience professionnelle. Plus de la moitié des salariés n’ont pas achevé leurs études secondaires. Cette lacune est plus prononcée chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, les jeunes femmes âgées de 18 à 29 ans montrent un meilleur niveau d’éducation que leurs homologues masculins. Même si cet avantage s’amoindrit avec l’avancée en âge.

L’Écart d’expérience et d’éducation

Sur le plan de l’expérience professionnelle, les hommes jouissent d’un avantage manifeste, qui s’accroît avec l’âge. Cependant, cet avantage masculin tend à s’estomper à mesure que le niveau d’éducation augmente. Le constat suggère une réduction de l’écart de parité parmi les segments plus éduqués de la population active. Néanmoins, cette convergence reste limitée. Ce qui souligne la persistance de barrières structurelles et culturelles qui continuent de freiner l’équité entre hommes et femmes dans le monde du travail.

Lire aussi : 8 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis

Cette situation met en évidence non seulement les défis inhérents à l’élimination des disparités de genre sur le marché de l’emploi, mais souligne également la nécessité d’aborder de front la discrimination sexiste comme un obstacle majeur à l’égalité salariale. La lutte contre ces inégalités requiert une approche multifacette. Celle-ci inclurait des initiatives éducatives ciblées, des mesures de soutien à l’emploi et des politiques visant à promouvoir une plus grande équité professionnelle entre les sexes.

Ségrégation professionnelle et écarts salariaux

L’analyse sectorielle de l’emploi révèle une division marquée entre hommes et femmes dans le monde du travail. Celle-ci illustre les inégalités profondes qui transcendent les catégories professionnelles. En effet, les hommes occupent majoritairement les postes de haut niveau, comme ceux de cadres supérieurs et de responsables hiérarchiques. Avec un indice de parité de 1,7, ce la signifie que pour chaque femme en poste, il y a presque deux hommes. Cette tendance se retrouve également parmi les cadres moyens et les employés. L’indice de parité s’y établit à 1,5. L’écart devient encore plus prononcé dans les métiers manuels. Avec un indice de 3,4 pour les artisans et ouvriers qualifiés, et de 2,0 pour les manœuvres non agricoles, ce chiffre souligne une ségrégation de genre manifeste dans ces secteurs.

Une perspective plus nuancée émerge lorsqu’on examine la distribution des salaires. Au bas de l’échelle, l’écart entre hommes et femmes tend à se réduire. L’indice de parité y est proche de l’équité à 1,1 parmi les 20% des salariés les moins bien payés. Toutefois, cette convergence apparente s’évapore progressivement à mesure que l’on grimpe vers les échelons supérieurs de rémunération. A ce niveau, les écarts s’élargissent considérablement, avec des indices de parité fluctuant entre 2,3 et 2,9. Cette distribution révèle une inégalité de rémunération qui s’accentue avec la montée en grade. Ce qui met en évidence les obstacles systémiques à l’égalité salariale.

Défis persistants

Ces observations mettent en exergue la persistance d’une disparité de genre intrinsèque au marché du travail, reflétant l’influence de facteurs individuels tels que la formation, l’expérience et la discrimination sur les opportunités et les salaires des femmes. Ces inégalités soulèvent des questions fondamentales sur le rôle de la discrimination sexiste dans la perpétuation des écarts de rémunération. Elles appellent surtout à des interventions ciblées pour démanteler les barrières qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de rémunération et de responsabilité équivalents à ceux des hommes.

En définitive, ces données fournissent une base solide pour argumenter en faveur de politiques plus inclusives, visant à réduire les inégalités salariales et à promouvoir une plus grande équité dans le monde professionnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire