Une séance d'entrainement des Lions de l'Atlas à Madrid, en préparation du match amical Maroc-Pérou © EnMaroc/Twitter
Les Lions de l’Atlas, qui se trouvent en Espagne depuis dimanche pour préparer leur deuxième match amical face au Pérou, ont été victimes de propos racistes et islamophobes tenus par l’un des employés de l’hôtel où ils séjournent à Madrid.
Sur Instagram, l’employé en question, âgé de 27 ans, a violemment insulté les Marocains en se moquant du jeûne des joueurs. Les images montrent plusieurs membres de l’équipe nationale dans le restaurant de l’hôtel, accompagnées de remarques racistes.
🔴 HONTEUX !
Voici ce qu’un membre du personnel de l’hôtel où crèchent nos joueurs a publié sur son Instagram personnel :
« On leur sert la m*rde du Ramadan. Leurs p*tains de croyances de 💩💩💩»
« P*tain de maures de m*rde, j'e**erde le Ramadan et leurs p**ains de m*rts ! » pic.twitter.com/nyuLU4WbPc
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) March 27, 2023
Un acte grave qui a poussé l’hôtel Eurostars Madrid Towers à réagir rapidement, en condamnant fermement ces propos. «Depuis les tours Eurostars, nous voulons condamner tout acte raciste et nous nous excusons à nouveau auprès de toutes les personnes qui se sont senties offensées», indique l’établissement hôtelier repris par le quotidien sportif espagnol AS.
Rattrapé par ses écrits xénophobes, l’employé de cet hôtel madrilène, qui a d’ailleurs supprimé ses publications et s’est excusé en ligne, a été arrêté par la police. Il risque des poursuites pour crimes haineux, selon une porte-parole de la police municipale.
La réaction de Walid Regragui
Interrogé sur cet incident hier en conférence de presse, le sélectionneur national a préféré ne pas accabler encore plus cet individu : «Beaucoup de joueurs et le public marocain ont parlé du racisme que nous avons subi. C’est un gamin et on ne va pas s’attarder sur ça. Dans notre religion, on nous apprend le pardon et on lui pardonne».
Le patron des Lions de l’Atlas a espéré aussi que de cette façon, l’auteur de ces mots prendra conscience que ce qu’il a décrit est complètement faux. «Le meilleur exemple en cette période de ramadan est de le pardonner, et lui comprendra que ce qu’il pense des musulmans n’est pas la réalité. Je n’ai pas plus envie d’en parler», a-t-il conclu.
CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024