Le onze du Maroc face au Paraguay, mardi 27 septembre à Séville © Twitter/EnMaroc
Peu séduisants avec Vahid Halilhodži?, les Lions de l’Atlas cherchaient à relever la tête à moins de deux mois de leur entrée en lice au Mondial qatari face à la Croatie. Mais au-delà de l’importance qu’il revêt dans le cadre de la préparation d’une telle échéance, ce rassemblement a été tout aussi capital pour voir à quoi ressemblerait cette équipe de Regragui, et surtout quels enseignements pourront être tirés de ces matchs amicaux d’une grande utilité en cette période.
Lire aussi : Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour
Un beau visage face au Chili
C’était le cadeau de Walid Regragui le jour de son anniversaire. Les Lions de l’Atlas lui ont offert sa première victoire en tant que sélectionneur national. Face au Chili, qui manquera le prochain Mondial, les Marocains ont rassuré de la meilleure des manières (2-0) à Barcelone. En présence de Hakim Ziyech, l’équipe a montré un beau visage que l’on avait d’ailleurs plus vu depuis bien longtemps.
Pour son premier Onze, l’ancien coach du Wydad a misé sur des valeurs sûres. L’indiscutable Bounou était dans les cages. Devant lui, Achraf Dari qui remplace Nayef Aguerd dans l’axe de la défense, aux côtés du capitaine Romain Saïss. Noussair Mazraoui a évolué au poste d’arrière gauche, alors qu’Achraf Hakimi a pris place dans son couloir droit.
Le milieu de terrain était composé par le trio, Amrabat, Ounahi et Amallah. Soufiane Boufal a été, quant à lui, titularisé au poste d’ailier gauche. À droite, on retrouvait le grand revenant Hakim Ziyech et en pointe Youssef En-Nesyri.
Les Lions n’ont cette fois rien laissé ou presque à leur adversaire, fermant bien les espaces. Ils ont fait preuve d’un bel état d’esprit et d’une solidarité exemplaire. Ce succès, ils le doivent au talent et à la qualité qu’ils possèdent. Les expérimentés comme les revenants, ils étaient tous brillants et ont ainsi confirmé le beau signe de changement au niveau de l’équipe.
Les Lions inquiètent
Contrairement au premier match, rien n’était à retirer de la partie face au Paraguay qui s’est déroulée hier soir. Avec un changement de deux joueurs par rapport au Onze aligné contre le Chili (Harit à la place d’Amallah et Mmaee en pointe), les Lions de l’Atlas ont couru de manière répétitive et inquiétante derrière le ballon. Ils se sont montrés incapables de faire parler le collectif pour se sortir de la pression des Paraguayens.
Pour faire face à certaines difficultés, Regragui a fait tourner le groupe en intégrant plusieurs joueurs. Mais sans effet face au but. Si certains d’entre eux ont tout de même confirmé leur excellence, d’autres ont déçu et pourraient sauter de la liste finale. Le (0-0) décevant a souligné combien les Lions ont besoin d’un retour massif de leurs meilleurs atouts pour retrouver de l’allant.
Lire aussi : Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar
Qui va rester et qui va sauter ?
Les places vont être chères pour le Mondial au Qatar. Grâce à ces deux matchs amicaux, Walid Regragui a pu faire une revue d’effectif, lui qui a opté pour une liste élargie pour pouvoir tester le maximum de joueurs.
À commencer par le gardien de but, où la place est réservée à Yassine Bounou. Sa doublure ne serait autre que Munir Mohand Mohamedi. Reste à savoir qui sera le troisième gardien, Anas Zniti ou Reda Tagnaouti.
Les autres cadres de l’équipe, tels Achraf Hakimi, Romain Saiss, Soufiane Boufal seront sans aucun doute du voyage. Quant à Achraf Dari, il a prouvé à son coach qu’il est un candidat sérieux à une place de titulaire. Les revenants, Hakim Ziyech et Noussait Mazraoui, ont mis tout le monde d’accord.
Azzedine Ounahi, tout comme Amine Harit, ont leurs fortes chances d’être reconduits avec Youssef En-Nesyri. Dans le même registre, Abdessamad Ezzalzouli et Abdelhamid Sabiri ont aussi une place à gagner pour Doha, peut être avec Yahya Jebrane. En revanche, Ryan Mmaee, Younès Belhanda et Walid Cheddira ne se sont pas montrés à leur avantage. Les autres n’ont pas eu l’occasion d’être jugés et ont suivi les matchs depuis les tribunes.
Al Shabab annonce l’arrivée de Abderrazak Hamdallah
Sport - Pour ce mercato estival, l'attaquant de 33 ans, Abderrazak Hamdallah, rejoint officiellement Al Shabab, en provenance d'Al Ittihad.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Le stade Larbi Zaouli bientôt ouvert pour accueillir le Raja et le Wydad
Sport - Suite à la fermeture du Complexe Mohammed V, le Stade Larbi Zaouli servira de terrain de jeu pour le Raja et le Wydad.
Hajar Toufik - 22 juillet 2024Le Maroc aux Jeux Olympiques : entre exploits et déceptions
Sport - Le Maroc s'apprête à prendre part aux Jeux Olympiques de Paris pour la 16ᵉ fois. Retour sur le parcours olympique de nos athlètes.
Hajar Toufik - 22 juillet 2024JO Paris 2024 : célébration du patrimoine marocain à la «Africa station»
Sport - Maison Maroc à l'Île-Saint-Denis célèbre l'héritage culturel avec expositions et gastronomie jusqu'au 11 août.
Chaima Aberni - 22 juillet 2024Football : Mohamed Boudrika n’est plus le président du Raja
Sport - Le président du club du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika a été remplacé par son Premier vice-président, Adil Hala,
Mbaye Gueye - 20 juillet 2024Mondial 2030 : l’Espagne révèle ses 11 stades
Sport - La Fédération espagnole de football (RFEF) a dévoilé les 11 stades qu'elle a sélectionnés pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas battent le FC Villefranche Beaujolais en amical
Sport - Les Lionceaux de l’Atlas remportent un match de préparation pour les JO de Paris 2024 contre le FC Villefranche Beaujolais (2-1).
Hajar Toufik - 19 juillet 2024JO Paris 2024 : le village olympique accueille ses premiers athlètes
Sport - Le village olympique a ouvert ses portes, accueillant les premiers athlètes, dont les Marocains, pour les JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024Athlétisme : nouveau record pour Soufiane El Bakkali
J.R.Y - 11 juin 2021Mondial 2022 : le top 10 des stars à suivre
Sport - Parmi les centaines de joueurs présents au Qatar pour la Coupe du monde, plusieurs prendront part à la compétition.
Hajar Toufik - 16 novembre 2022Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?
Monde, Sport - La Coupe du monde au Qatar a démarré dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Mondial 2022 : tout savoir sur les premières polémiques au Qatar
Sport - De nombreuses polémiques entachent déjà la Coupe du monde, Qatar 2022. À commencer par l’interdiction de l’alcool.
Hajar Toufik - 24 novembre 2022La tête haute, le Maroc s’arrête au pied de la finale !
Atika Ratim - 15 décembre 2022Mondial 2022 : Coca-Cola expose le ballon authentique de la demi-finale
Entreprise, Sport - En sa qualité de sponsor de la sélection nationale, Coca-Cola expose le ballon de la demi-finale Maroc-France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2022