Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués

Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi, les Alpes françaises ont été officiellement désignées comme hôte des Jeux olympiques d’hiver pour l’année 2030. C’est la deuxième fois en six ans que la France accueillera des Jeux olympiques, après ceux d’été prévus à Paris à partir de ce vendredi. Cependant, la désignation des Alpes françaises n’est pas encore définitive et est conditionnée à la fourniture d’une garantie financière.

Lire aussi : JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture

Lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Paris, le président Thomas Bach a annoncé que, bien que la candidature française ait été retenue, une garantie financière de l’État est requise pour valider cette attribution. Cette exigence est une condition préalable indispensable pour s’assurer que les dettes éventuelles générées par les Jeux seront couvertes par les finances publiques.

Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu en personne auprès des membres du CIO pour réaffirmer l’engagement de l’État français. Toutefois, en raison de la démission du gouvernement actuel, il est impossible de fournir immédiatement la lettre d’engagement formelle nécessaire. Le futur premier ministre devra donc soumettre cette garantie avant le 1ᵉʳ octobre 2024. Cette garantie devra également être ratifiée par le Parlement d’ici au 1ᵉʳ mars 2025.

Lire aussi : JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Par ailleurs, le CIO a attribué les JO d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux États-Unis, six ans après ceux de Los Angeles en 2028.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO d'hiver

LDC CAF féminine : le groupe de l’AS FAR dévoilé

La Ligue des champions féminine de la CAF lance son édition 2024 le 9 novembre au Maroc réunissant les meilleures équipes de football fémini…
JO d'hiver

Gymnasiades scolaires internationales à Manama : le Maroc rafle 45 médailles

Le Maroc a remporté 45 médailles, 16 en or, 12 en argent et 17 en bronze, lors des Gymnasiades scolaires internationales, organisées du 22 a…
JO d'hiver

Création de 4 nouvelles chaînes sportives au Maroc

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a approuvé, le 28 octobre 2024, une extension du cahier des charges de la Soci…
JO d'hiver

« Abde Ez » prolonge jusqu’en 2029 avec le Real Betis

Abdessamad Ezzalzouli, connu sous le nom d’Abde Ez, poursuit son parcours avec le Real Betis. L’international marocain a signé une prolongat…
JO d'hiver

Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré

Lors de la 68ᵉ cérémonie du Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet à Paris, Rodri a été sacré meilleur joueur mondial pour la saison 2023-2024. …
JO d'hiver

Grand prix d’Afrique : Marrakech au galop

Marrakech s’apprête à accueillir, pour la troisième année consécutive, le Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux, organisé par la SOREC…
JO d'hiver

Guerre des accréditations sportives

Le match entre l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) et les associations de journalistes sportifs, l’Association marocai…
JO d'hiver

Et le Ballon d’or 2024 est…

Le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, a été couronné Ballon d'or 2024, devançant le Brésilien Vinicius du Real Madrid, do…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire