Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués

Les JO d’hiver de 2030 et 2034 attribués

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi, les Alpes françaises ont été officiellement désignées comme hôte des Jeux olympiques d’hiver pour l’année 2030. C’est la deuxième fois en six ans que la France accueillera des Jeux olympiques, après ceux d’été prévus à Paris à partir de ce vendredi. Cependant, la désignation des Alpes françaises n’est pas encore définitive et est conditionnée à la fourniture d’une garantie financière.

Lire aussi : JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture

Lors de la session du Comité international olympique (CIO) à Paris, le président Thomas Bach a annoncé que, bien que la candidature française ait été retenue, une garantie financière de l’État est requise pour valider cette attribution. Cette exigence est une condition préalable indispensable pour s’assurer que les dettes éventuelles générées par les Jeux seront couvertes par les finances publiques.

Emmanuel Macron, président de la République, s’est rendu en personne auprès des membres du CIO pour réaffirmer l’engagement de l’État français. Toutefois, en raison de la démission du gouvernement actuel, il est impossible de fournir immédiatement la lettre d’engagement formelle nécessaire. Le futur premier ministre devra donc soumettre cette garantie avant le 1ᵉʳ octobre 2024. Cette garantie devra également être ratifiée par le Parlement d’ici au 1ᵉʳ mars 2025.

Lire aussi : JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Par ailleurs, le CIO a attribué les JO d’hiver de 2034 à la ville américaine de Salt Lake City, pour une nouvelle édition olympique aux États-Unis, six ans après ceux de Los Angeles en 2028.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO d'hiver

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre techni…
JO d'hiver

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Achraf Hakimi, l’un des cadres du Paris Saint-Germain et de la sélection marocaine, a prolongé son contrat avec le club parisien jusqu’en 20…
JO d'hiver

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a officiellement déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) co…
JO d'hiver

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

L'association Darb Event organise la première édition de la Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza,…
JO d'hiver

CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc

Le Maroc a fait forte impression lors des dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, en écrasant le …
JO d'hiver

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représ…
JO d'hiver

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, se rendra au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en décembre …
JO d'hiver

Hakimi inaugure la PSG Academy à Tamaris

Dans la région de Tamaris, à proximité de Casablanca, une nouvelle structure sportive dédiée aux jeunes a ouvert récemment : la PSG Academy.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire