Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)
le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons © DR
D’ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été Paris 2024 vont se dérouler du 28 août au 8 septembre. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons, a affirmé que ces JO «seront les plus spectaculaires de l’histoire».
Ce dernier espère surfer sur l’élan populaire des épreuves olympiques de Paris 2024, en assurant que «la fête n’est pas finie». Avec ces JO, Andrew Parsons veut revivre la même «parenthèse enchantée» que celle observée pendant la quinzaine olympique qui a pris fin dimanche.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali
L’IPC mise sur les Jeux paralympiques pour attirer particulièrement les jeunes et transformer la perception du handicap. Pour ce faire, le Comité entend s’appuyer sur les médias sociaux et les initiatives telles que les semaines olympiques et paralympiques organisées en France en préparation des JO de Paris 2024. Selon le président de l’IPC, les Jeux paralympiques ne se limitent pas à du sport de haute performance, mais visent également à sensibiliser les jeunes à une approche plus inclusive du handicap.
Il espère que ces Jeux laisseront deux héritages des compétitions sportives et des sites exceptionnels, ainsi qu’une société plus inclusive grâce à l’organisation des Jeux en France. Les Jeux Paralympiques de Paris, prévus du 28 août au 8 septembre, accueilleront environ 4.400 athlètes, contre 10.500 aux JO. Les inscriptions ne sont pas encore closes, avec une représentation attendue de 160 à 170 comités nationaux et la participation d’une équipe paralympique des réfugiés.
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024