Accueil / Monde

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Temps de lecture

le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons © DR

D’ici à quelques jours, ce sera au tour des athlètes paralympiques d’élire domicile dans la capitale française. Les Jeux paralympiques d’été Paris 2024 vont se dérouler du 28 août au 8 septembre. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons, a affirmé que ces JO «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Ce dernier espère surfer sur l’élan populaire des épreuves olympiques de Paris 2024, en assurant que «la fête n’est pas finie». Avec ces JO, Andrew Parsons veut revivre la même «parenthèse enchantée» que celle observée pendant la quinzaine olympique qui a pris fin dimanche.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI reçoit et décore Soufiane El Bakkali

L’IPC mise sur les Jeux paralympiques pour attirer particulièrement les jeunes et transformer la perception du handicap. Pour ce faire, le Comité entend s’appuyer sur les médias sociaux et les initiatives telles que les semaines olympiques et paralympiques organisées en France en préparation des JO de Paris 2024. Selon le président de l’IPC, les Jeux paralympiques ne se limitent pas à du sport de haute performance, mais visent également à sensibiliser les jeunes à une approche plus inclusive du handicap.

Il espère que ces Jeux laisseront deux héritages des compétitions sportives et des sites exceptionnels, ainsi qu’une société plus inclusive grâce à l’organisation des Jeux en France. Les Jeux Paralympiques de Paris, prévus du 28 août au 8 septembre, accueilleront environ 4.400 athlètes, contre 10.500 aux JO. Les inscriptions ne sont pas encore closes, avec une représentation attendue de 160 à 170 comités nationaux et la participation d’une équipe paralympique des réfugiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire