Accueil / Monde

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Temps de lecture

Saïd Jalili (à g.) et Massoud Pezeshkian (à dr.) s’affronteront le 5 juillet 2024 pour le second tour de la présidentielle en Iran. © ATTA KENARE / AFP.

Ce vendredi, quelque 61 millions d’Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Le choix se fait entre le candidat réformiste Masoud Pezeshkian et l’ultraconservateur Saïd Jalili, arrivé en deuxième position au premier tour.

Les opérations de vote ont débuté (04H30 GMT) dans les 58.638 bureaux de vote répartis à travers le pays, de la mer Caspienne au Golfe. Ce scrutin est suivi avec attention à l’étranger, alors que l’Iran est impliqué dans plusieurs crises géopolitiques majeures, y compris le conflit à Gaza et la question du nucléaire, opposant notamment l’Iran aux États-Unis.

Des enjeux majeurs

Cette élection, organisée après le décès tragique du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, se déroule dans un climat de mécontentement populaire face à une économie sévèrement touchée par les sanctions. Le premier tour avait enregistré une participation historiquement basse de 39,92%, loin des niveaux atteints lors des présidentielles du XXe siècle.

Malgré des appels au boycott de figures de l’opposition, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a encouragé la population à voter, affirmant que l’abstention ne signifie pas un rejet du système.

Duel entre réformateur et conservateur

Masoud Pezeshkian, qui a recueilli 42,4% des voix au premier tour, prône une ouverture de l’Iran vers l’Occident et bénéficie du soutien d’anciens présidents réformistes. Saïd Jalili, avec 38,6% des voix, maintient des positions inflexibles contre les puissances occidentales et est soutenu par le président du Parlement, Mohammad-Bagher Ghalibaf.

Les débats entre les candidats ont porté sur les défis économiques, les relations internationales, la faible participation électorale et les restrictions d’Internet. Pezeshkian a souligné le besoin de « relations constructives » avec les pays occidentaux pour sortir l’Iran de son isolement, tandis que Jalili a réitéré son opposition à l’accord nucléaire de 2015, jugé trop permissif envers les inspections internationales.

Notons que les résultats du vote sont attendus samedi en fin de matinée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire