Saïd Jalili (à g.) et Massoud Pezeshkian (à dr.) s’affronteront le 5 juillet 2024 pour le second tour de la présidentielle en Iran. © ATTA KENARE / AFP.
Ce vendredi, quelque 61 millions d’Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Le choix se fait entre le candidat réformiste Masoud Pezeshkian et l’ultraconservateur Saïd Jalili, arrivé en deuxième position au premier tour.
Les opérations de vote ont débuté (04H30 GMT) dans les 58.638 bureaux de vote répartis à travers le pays, de la mer Caspienne au Golfe. Ce scrutin est suivi avec attention à l’étranger, alors que l’Iran est impliqué dans plusieurs crises géopolitiques majeures, y compris le conflit à Gaza et la question du nucléaire, opposant notamment l’Iran aux États-Unis.
Des enjeux majeurs
Cette élection, organisée après le décès tragique du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, se déroule dans un climat de mécontentement populaire face à une économie sévèrement touchée par les sanctions. Le premier tour avait enregistré une participation historiquement basse de 39,92%, loin des niveaux atteints lors des présidentielles du XXe siècle.
Malgré des appels au boycott de figures de l’opposition, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a encouragé la population à voter, affirmant que l’abstention ne signifie pas un rejet du système.
Duel entre réformateur et conservateur
Masoud Pezeshkian, qui a recueilli 42,4% des voix au premier tour, prône une ouverture de l’Iran vers l’Occident et bénéficie du soutien d’anciens présidents réformistes. Saïd Jalili, avec 38,6% des voix, maintient des positions inflexibles contre les puissances occidentales et est soutenu par le président du Parlement, Mohammad-Bagher Ghalibaf.
Les débats entre les candidats ont porté sur les défis économiques, les relations internationales, la faible participation électorale et les restrictions d’Internet. Pezeshkian a souligné le besoin de « relations constructives » avec les pays occidentaux pour sortir l’Iran de son isolement, tandis que Jalili a réitéré son opposition à l’accord nucléaire de 2015, jugé trop permissif envers les inspections internationales.
Notons que les résultats du vote sont attendus samedi en fin de matinée.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024