Accueil / Monde

Les inspecteurs de l’AIEA en route pour la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu mardi 30 août à Kiev une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique dirigée par Rafael Mariano Grossi. © Service de presse de la présidence ukrainienne Handout Reuters.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a fait savoir, mercredi matin, qu’une équipe d’experts étaient en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis début mars par les Russe et cible de bombardements depuis plusieurs semaines. La mission est attendue aujourd’hui pour inspecter la centrale nucléaire, la plus grande d’Europe.

«Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois (…) d’efforts. L’AIEA se rend à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijia», a déclaré Rafael Grossi à des journalistes à Kiev avant son départ. «J’ai pleinement conscience de l’importance de ce moment, mais nous sommes prêts. L’AIEA est prête. Nous ferons un compte rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas», a-t-il ajouté.

La «mission la plus difficile de l’histoire» de l’AIEA, commentait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et pour cause, les experts devront se rendre à la centrale où les offensives semblent continuer. «Malheureusement, la Russie n’arrête pas ses provocations, justement dans les directions par lesquelles la mission doit arriver à la centrale», a déploré le chef d’État ukrainien. Les autorités ukrainiennes ont accusé, mercredi, la Russie d’avoir bombardé Enerhodar, ville contrôlée par les Russes, où se trouve le site nucléaire de Zaporijjia. «La situation, avec ces provocations, est dangereuse», a déclaré sur Telegram Ievhen Ievtouchenko, chef de l’administration de Nikopol, affirmant que les Russes avaient bombardé la ville afin de rejeter la responsabilité de ces attaques sur les forces ukrainiennes. «L’objectif de ce spectacle est de créer une image correspondante pour la mission de l’AIEA», a-t-il soutenu.

Mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu les experts de cette instance onusienne, disant à cette occasion que la communauté internationale devait obtenir de la Russie «une démilitarisation immédiate» de la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’espère qu’avec les organisations internationales, avec tous nos partenaires, nous pourrons ramener l’usine sous le contrôle total de l’Ukraine et forcer la Russie à retirer tout son personnel militaire et ses armes de l’usine. Une démilitarisation immédiate et complète du site est nécessaire», a-t-il soutenu. Cela, avait-il ajouté, implique «le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes» de ce site du sud-est de l’Ukraine et sur lequel Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir effectué des frappes.

Dans son échange avec le président français, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a affirmé que «seule l’Ukraine peut garantir que tous les processus de l’usine de Zaporijjia se dérouleront conformément aux normes et sous contrôle. La Russie n’en a tout simplement pas besoin».

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire