Accueil / Monde

Les inspecteurs de l’AIEA en route pour la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu mardi 30 août à Kiev une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique dirigée par Rafael Mariano Grossi. © Service de presse de la présidence ukrainienne Handout Reuters.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a fait savoir, mercredi matin, qu’une équipe d’experts étaient en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis début mars par les Russe et cible de bombardements depuis plusieurs semaines. La mission est attendue aujourd’hui pour inspecter la centrale nucléaire, la plus grande d’Europe.

«Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois (…) d’efforts. L’AIEA se rend à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijia», a déclaré Rafael Grossi à des journalistes à Kiev avant son départ. «J’ai pleinement conscience de l’importance de ce moment, mais nous sommes prêts. L’AIEA est prête. Nous ferons un compte rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas», a-t-il ajouté.

La «mission la plus difficile de l’histoire» de l’AIEA, commentait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et pour cause, les experts devront se rendre à la centrale où les offensives semblent continuer. «Malheureusement, la Russie n’arrête pas ses provocations, justement dans les directions par lesquelles la mission doit arriver à la centrale», a déploré le chef d’État ukrainien. Les autorités ukrainiennes ont accusé, mercredi, la Russie d’avoir bombardé Enerhodar, ville contrôlée par les Russes, où se trouve le site nucléaire de Zaporijjia. «La situation, avec ces provocations, est dangereuse», a déclaré sur Telegram Ievhen Ievtouchenko, chef de l’administration de Nikopol, affirmant que les Russes avaient bombardé la ville afin de rejeter la responsabilité de ces attaques sur les forces ukrainiennes. «L’objectif de ce spectacle est de créer une image correspondante pour la mission de l’AIEA», a-t-il soutenu.

Mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu les experts de cette instance onusienne, disant à cette occasion que la communauté internationale devait obtenir de la Russie «une démilitarisation immédiate» de la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’espère qu’avec les organisations internationales, avec tous nos partenaires, nous pourrons ramener l’usine sous le contrôle total de l’Ukraine et forcer la Russie à retirer tout son personnel militaire et ses armes de l’usine. Une démilitarisation immédiate et complète du site est nécessaire», a-t-il soutenu. Cela, avait-il ajouté, implique «le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes» de ce site du sud-est de l’Ukraine et sur lequel Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir effectué des frappes.

Dans son échange avec le président français, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a affirmé que «seule l’Ukraine peut garantir que tous les processus de l’usine de Zaporijjia se dérouleront conformément aux normes et sous contrôle. La Russie n’en a tout simplement pas besoin».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire