Les inspecteurs de l’AIEA en route pour la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu mardi 30 août à Kiev une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique dirigée par Rafael Mariano Grossi. © Service de presse de la présidence ukrainienne Handout Reuters.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a fait savoir, mercredi matin, qu’une équipe d’experts étaient en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis début mars par les Russe et cible de bombardements depuis plusieurs semaines. La mission est attendue aujourd’hui pour inspecter la centrale nucléaire, la plus grande d’Europe.
«Nous sommes enfin en train de bouger après plusieurs mois (…) d’efforts. L’AIEA se rend à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijia», a déclaré Rafael Grossi à des journalistes à Kiev avant son départ. «J’ai pleinement conscience de l’importance de ce moment, mais nous sommes prêts. L’AIEA est prête. Nous ferons un compte rendu après notre mission. Nous allons passer quelques jours là-bas», a-t-il ajouté.
La «mission la plus difficile de l’histoire» de l’AIEA, commentait le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Et pour cause, les experts devront se rendre à la centrale où les offensives semblent continuer. «Malheureusement, la Russie n’arrête pas ses provocations, justement dans les directions par lesquelles la mission doit arriver à la centrale», a déploré le chef d’État ukrainien. Les autorités ukrainiennes ont accusé, mercredi, la Russie d’avoir bombardé Enerhodar, ville contrôlée par les Russes, où se trouve le site nucléaire de Zaporijjia. «La situation, avec ces provocations, est dangereuse», a déclaré sur Telegram Ievhen Ievtouchenko, chef de l’administration de Nikopol, affirmant que les Russes avaient bombardé la ville afin de rejeter la responsabilité de ces attaques sur les forces ukrainiennes. «L’objectif de ce spectacle est de créer une image correspondante pour la mission de l’AIEA», a-t-il soutenu.
Mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu les experts de cette instance onusienne, disant à cette occasion que la communauté internationale devait obtenir de la Russie «une démilitarisation immédiate» de la centrale nucléaire de Zaporijjia. «J’espère qu’avec les organisations internationales, avec tous nos partenaires, nous pourrons ramener l’usine sous le contrôle total de l’Ukraine et forcer la Russie à retirer tout son personnel militaire et ses armes de l’usine. Une démilitarisation immédiate et complète du site est nécessaire», a-t-il soutenu. Cela, avait-il ajouté, implique «le départ de tous les militaires russes avec tous leurs explosifs, toutes leurs armes» de ce site du sud-est de l’Ukraine et sur lequel Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir effectué des frappes.
Dans son échange avec le président français, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a affirmé que «seule l’Ukraine peut garantir que tous les processus de l’usine de Zaporijjia se dérouleront conformément aux normes et sous contrôle. La Russie n’en a tout simplement pas besoin».
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024