Lors d’un panel intitulé «la Martech, fine 7na ou fine ghadyine ?» dans le cadre des Impériales 2024, le 14 février 2024 © LeBrief
À travers des débats animés, des échanges enrichissants et des interventions de spécialistes de renommée nationale et internationale, les Impériales 2024 se veut une véritable vitrine du savoir-faire et de l’innovation dans le domaine de la communication. Sous la houlette de l’Association «Les Impériales», cette édition se distingue par son engagement en faveur de l’excellence. Elle offre aussi une tribune pour explorer de nouvelles perspectives et relever les défis les plus pressants avec des solutions innovantes.
Lire aussi : Les Impériales 2024 : une célébration de l’excellence dans la communication
Plongée au cœur de l’identité marocaine
Dans une déclaration accordée à LeBrief, Anouar Sabri, président Fondateur de l’association «Les Impériales», a souligné l’audace et l’introspection qui ont présidé au choix de ce thème avant-gardiste. Selon lui, cette édition promet une exploration approfondie de l’identité marocaine et de son interaction avec les industries de la communication, du marketing, du numérique et des médias.
«Cette thématique trouve ses racines dans l’essence même du Maroc, une nation riche en diversité, en histoire et en tradition. L’objectif est de mettre en lumière de la manière dont cette identité marocaine inspire, stimule la créativité et favorise l’autonomisation au sein de ces secteurs clés. Et en posant la question de la contribution de ces industries à la valorisation de l’identité nationale, les débats promettent d’être aussi stimulants qu’enrichissants», a-t-il indiqué.
Au cœur des trois jours de panels et de tables rondes, l’accent sera mis sur la manière dont les communicants perçoivent et interagissent avec l’identité marocaine. Cette introspection permettra d’explorer les multiples facettes de cette identité, allant de sa dimension historique et culturelle à son impact sur la création contemporaine. Il s’agira également d’examiner comment les talents marocains façonnent et dynamisent cette identité à travers leurs réalisations et leurs productions.
Lire aussi : Marketing/Communication : le GAM se réinvente dans la relance du secteur
La Martech : une révolution en marche
Lors d’un panel intitulé «la Martech, fine 7na ou fine ghadyine ?», des intervenants ont partagé leurs perspectives sur l’évolution et l’adoption croissante des outils Martech au Maroc. De l’expérience client à la transformation digitale des entreprises, la Martech se révèle être un levier puissant pour mieux comprendre et servir les clients d’aujourd’hui.
«Cette stratégie vise à mieux comprendre la clientèle et à améliorer l’expérience, que ce soit dans les magasins physiques ou sur les applications e-commerce, en partenariat avec des acteurs majeurs tels que Bringo by Carrefour ou Glovo. L’objectif principal étant de servir au mieux les clients en utilisant les outils Martech pour optimiser les promotions, les prix et toute l’expérience client», a expliqué Hamza Ramzi, directeur e-commerce du groupe Label’Vie.
Pour Hamza Ramzi, toute entreprise marocaine, quelle que soit sa taille, a désormais la possibilité et les capacités de s’engager dans l’utilisation des outils Martech pour mieux comprendre ses clients. «Que ce soit une grande entreprise ou une TPE, la technologie est devenue un élément essentiel de toute stratégie marketing», ajoute-t-il.
Un avis partagé par Nabil Amar, président du conseil d’administration du groupe Cash Plus. Ce dernier insiste sur le fait que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit à présent intégrer des outils technologiques pour améliorer ses opérations marketing. Cette approche est devenue essentielle pour maintenir sa compétitivité sur un marché en constante évolution et de plus en plus axé sur le numérique.
Enfin, Les Prix «Les Étoiles» revêtent une importance particulière. C’est une année record avec pas moins de 275 inscriptions, ce qui montre de l’engouement que suscite cette manifestation. Les inscriptions sont réparties dans 8 catégories et 39 sous-catégories et elles représentent la diversité et l’excellence qui caractérisent le paysage professionnel actuel.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024