Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance
Lors de la première édition de Casablanca Conference, organisée en marge des Impériales 2023 à Casablanca © LeBrief
Et de six pour les Impériales. Cette nouvelle édition a été officiellement inaugurée hier à Casablanca par le président de l’association «Les Impériales», Anouar Sabri. Ce rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, revient avec des nouveautés et se tient sous le thème «Breaking boundaries : a matter of mindset».
Et en marge de cette édition, les organisateurs ont lancé le Casablanca Conférence. Une première édition qui a discuté du soft power du Maroc, en passant au crible les grands enjeux et en exposant tous les leviers importants à mettre en avant. Le débat s’est déroulé en présence de plusieurs invités de marque comme l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre d’État de la Justice des îles Comores, Fahmi Saïd Ibrahim. Des chefs d’entreprises et des experts y ont aussi participé.
Les Impériales 2023 : faire preuve d’audace
L’inauguration de cette 6e édition des Impériales a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003.
Intitulée «l’expo des 20 ans», cette exposition a retracé deux décennies de créations publicitaires au Maroc et leur évolution, au regard de l’accélération de la transformation digitale et des nouvelles technologies.
Cette année, l’événement fait son retour avec une thématique d’actualité et qui s’inscrit dans la volonté de mettre en avant la richesse culturelle et humaine du Maroc. «Breaking boundaries : a matter of mindset» ou comment dépasser les limites.
Interrogé par LeBrief sur le choix de cette thématique, le président de l’association «Les Impériales», Anouar Sabri, a fait savoir que c’est le fruit d’un long débat effectué par les membres du comité scientifique. «L’idée est de montrer que tout est possible pour notre écosystème de la communication, du marketing, des médias et du digital et de dire que rien n’est impossible. On a eu l’expérience de l’équipe nationale en Coupe du monde 2022, ce qui prouve que quand on y croit, on y arrive», a-t-il déclaré, appelant à cette occasion à casser toutes les limites et aller de l’avant puisque les Impériales cette année célèbrent l’innovation, la créativité et l’audace.
C’est donc un programme chargé qui attend les participants et les invités. Au menu : une plénière et pleins de débats qui intéressent le secteur et le grand public. Ce sera l’occasion d’examiner les efforts des entreprises marocaines pour dépasser les limites et envisager de nouvelles possibilités pour bâtir un Maroc gagnant, en termes de croissance économique, d’innovation technologique et de développement durable. L’accent sera mis également sur les enjeux de l’entrepreneuriat et les différentes méthodes de financement pour soutenir la croissance des entreprises.
Lors de l’événement, les résultats des études «Love Brand» et «Digital Behavior», deux études destinées à accompagner les professionnels seront présentés. Et pour la clôture, une soirée de gala pour la remise des trophées «Les Étoiles 2022» qui viennent récompenser les meilleures campagnes et actions publicitaires de l’année.
Lire aussi : Impériales 2023 : plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles
Casablanca Conference discute de l’image du Maroc
L’association Les Impériales et le think tank Morocco Tomorrow Initiative ont organisé la première édition de Casablanca Conference qui se définit comme un espace de réflexion autour de problématiques d’actualité nationale.
Tenue au Carré d’Or de Casablanca, cette conférence a débattu une thématique omniprésente dans le débat public ces derniers temps : «Morocco Soft Power : émergence du nation branding ?». Et le choix de la métropole n’est pas anodin puisque pour Anouar Sabri, Casablanca n’est pas seulement le cœur économique du Maroc, c’est aussi une véritable représentation de la diversité et du potentiel du Maroc de demain, avec sa riche histoire et sa modernité.
Lire aussi : Le soft power au service du Maroc
«L’image du Maroc rayonne dans le monde entier et plus particulièrement en Afrique. Le pays recèle de potentialités extraordinaires, grâce à sa position historique, géographique ainsi que les choix politiques majeurs qui ont été fait», a affirmé pour sa part Fahmi Saïd Ibrahim.
Les différents intervenants présents ont tous affirmé que le Maroc a accompli des avancées majeures en termes de rayonnement à la fois culturel, sportif et diplomatique entre autres. Ils ont débattu des moyens pour construire une marque multidimensionnelle, en saisissant toutes les opportunités et en impliquant tous les acteurs publics et privés. Pour eux, le Royaume dispose d’atouts solides à mettre en avant pour renforcer son soft-power à l’échelle internationale.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024