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Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

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Lors de la première édition de Casablanca Conference, organisée en marge des Impériales 2023 à Casablanca © LeBrief

Le coup d’envoi des Impériales 2023 a été donné mardi 9 mai au Carré d’Or à Casablanca. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, ce rendez-vous est devenu, au fil des éditions, l’une des rencontres sectorielles nationales phares de l’année. Marques, agences, équipes marketing, concepteurs, bureaux de conseil, agences de relations publiques et associations caritatives, l’ensemble de l’écosystème de la communication se réunit jusqu’au 12 mai prochain. Cette sixième édition a été précédée par Casablanca Conference pour un débat qui s’est focalisé sur le soft power du Maroc. Les détails.

Et de six pour les Impériales. Cette nouvelle édition a été officiellement inaugurée hier à Casablanca par le président de l’association «Les Impériales», Anouar Sabri. Ce rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, revient avec des nouveautés et se tient sous le thème «Breaking boundaries : a matter of mindset».

Et en marge de cette édition, les organisateurs ont lancé le Casablanca Conférence. Une première édition qui a discuté du soft power du Maroc, en passant au crible les grands enjeux et en exposant tous les leviers importants à mettre en avant. Le débat s’est déroulé en présence de plusieurs invités de marque comme l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre d’État de la Justice des îles Comores, Fahmi Saïd Ibrahim. Des chefs d’entreprises et des experts y ont aussi participé.

Les Impériales 2023 : faire preuve d’audace

L’inauguration de cette 6e édition des Impériales a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003.

Intitulée «l’expo des 20 ans», cette exposition a retracé deux décennies de créations publicitaires au Maroc et leur évolution, au regard de l’accélération de la transformation digitale et des nouvelles technologies.

Cette année, l’événement fait son retour avec une thématique d’actualité et qui s’inscrit dans la volonté de mettre en avant la richesse culturelle et humaine du Maroc. «Breaking boundaries : a matter of mindset» ou comment dépasser les limites.

Interrogé par LeBrief sur le choix de cette thématique, le président de l’association «Les Impériales», Anouar Sabri, a fait savoir que c’est le fruit d’un long débat effectué par les membres du comité scientifique. «L’idée est de montrer que tout est possible pour notre écosystème de la communication, du marketing, des médias et du digital et de dire que rien n’est impossible. On a eu l’expérience de l’équipe nationale en Coupe du monde 2022, ce qui prouve que quand on y croit, on y arrive», a-t-il déclaré, appelant à cette occasion à casser toutes les limites et aller de l’avant puisque les Impériales cette année célèbrent l’innovation, la créativité et l’audace.

C’est donc un programme chargé qui attend les participants et les invités. Au menu :  une plénière et pleins de débats qui intéressent le secteur et le grand public. Ce sera l’occasion d’examiner les efforts des entreprises marocaines pour dépasser les limites et envisager de nouvelles possibilités pour bâtir un Maroc gagnant, en termes de croissance économique, d’innovation technologique et de développement durable. L’accent sera mis également sur les enjeux de l’entrepreneuriat et les différentes méthodes de financement pour soutenir la croissance des entreprises.

Lors de l’événement, les résultats des études «Love Brand» et «Digital Behavior», deux études destinées à accompagner les professionnels seront présentés. Et pour la clôture, une soirée de gala pour la remise des trophées «Les Étoiles 2022» qui viennent récompenser les meilleures campagnes et actions publicitaires de l’année.

Lire aussi : Impériales 2023 : plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles

Casablanca Conference discute de l’image du Maroc

L’association Les Impériales et le think tank Morocco Tomorrow Initiative ont organisé la première édition de Casablanca Conference qui se définit comme un espace de réflexion autour de problématiques d’actualité nationale.

Tenue au Carré d’Or de Casablanca, cette conférence a débattu une thématique omniprésente dans le débat public ces derniers temps : «Morocco Soft Power : émergence du nation branding ?». Et le choix de la métropole n’est pas anodin puisque pour Anouar Sabri, Casablanca n’est pas seulement le cœur économique du Maroc, c’est aussi une véritable représentation de la diversité et du potentiel du Maroc de demain, avec sa riche histoire et sa modernité.

Lire aussi : Le soft power au service du Maroc

«L’image du Maroc rayonne dans le monde entier et plus particulièrement en Afrique. Le pays recèle de potentialités extraordinaires, grâce à sa position historique, géographique ainsi que les choix politiques majeurs qui ont été fait», a affirmé pour sa part Fahmi Saïd Ibrahim.

Les différents intervenants présents ont tous affirmé que le Maroc a accompli des avancées majeures en termes de rayonnement à la fois culturel, sportif et diplomatique entre autres. Ils ont débattu des moyens pour construire une marque multidimensionnelle, en saisissant toutes les opportunités et en impliquant tous les acteurs publics et privés. Pour eux, le Royaume dispose d’atouts solides à mettre en avant pour renforcer son soft-power à l’échelle internationale.

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