Panel autour de la levée de fonds © LeBrief
Les clés de réussite d’une levée de fonds ont été au centre des discussions menées, jeudi 11 mai à Casablanca, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 6e édition de l’événement « Les Impériales ».
Plusieurs experts et fondateurs d’entreprises ont pris part à ce panel, à savoir, Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito Group, Ismael Belkhayat, fondateur et CEO de chari.ma, et Antonio Anrique da Silva, spécialiste en investissement, entrepreneur et mentor.
Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance
Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?
Une levée de fonds est une opération qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une entreprise. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une prise de participation dans son capital social.
L’objectif de ce mécanisme est de trouver des investisseurs et d’accélérer la croissance de l’entreprise en faisant d’eux des nouveaux associés dans le capital.
Lire aussi : Impériales 2023 : plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles
Changement de paradigmes
Les panélistes ont souligné qu’avant la guerre en Ukraine, il y avait beaucoup de fonds à investir, l’accès au financement était plus facile et les taux d’intérêt étaient très bas. Aujourd’hui, les tendances ont changé et il y a eu un changement de paradigmes énorme. Ils ont précisé que la période moyenne de détention du titre est passée de 5 ans en 1976 à 10 mois actuellement, ce qui met en exergue une certaine réticence à l’investissement.
De plus, les participants ont noté que le Maroc figure parmi les derniers pays africains en termes de levées de fonds alors que l’économie nationale est cinquième sur le continent. Ils ont relevé un manque aujourd’hui de cadre réglementaire, ce qui entrave l’opération de collecte de fonds.
Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca
Comment attirer des investisseurs ?
Pour les panélistes, les étapes pour attirer l’investisseur restent les mêmes. L’entrepreneur doit d’abord établir les objectifs de la levée de fonds. Il doit ensuite préparer le business plan, identifier les investisseurs potentiels, pitcher la levée de fonds, négocier la lettre d’intention, et enfin conclure la levée de fonds.
Pour démarcher les investisseurs, il est préférable, d’après les participants, de s’appuyer sur un solide réseau et de sélectionner les meilleurs candidats. L’investisseur idéal doit apporter un financement, d’où la nécessité de s’adresser à des fonds d’investissement ou à un business angel, personne physique prête à investir son propre patrimoine. En outre, l’investisseur doit contribuer à enrichir le réseau de l’entrepreneur et son expertise. Il doit donc connaître et s’intéresser à son domaine d’activité.
Lire aussi : FM6I : le premier recrutement de sociétés de gestion est lancé !
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai sous le signe de l’innovation et de la performance « Breaking boundaries : a matter of mindset », invite à explorer l’avenir en valorisant le Maroc en tant que véritable « territoire de marques » aux ambitions illimitées.
L’inauguration de cette 6e édition a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003, « l’expo des 20 ans ».
Créée en 2018, l’association « Les Impériales » s’assigne pour objectif de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale.
Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024