Panel autour de la levée de fonds © LeBrief
Les clés de réussite d’une levée de fonds ont été au centre des discussions menées, jeudi 11 mai à Casablanca, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 6e édition de l’événement « Les Impériales ».
Plusieurs experts et fondateurs d’entreprises ont pris part à ce panel, à savoir, Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito Group, Ismael Belkhayat, fondateur et CEO de chari.ma, et Antonio Anrique da Silva, spécialiste en investissement, entrepreneur et mentor.
Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance
Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?
Une levée de fonds est une opération qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une entreprise. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une prise de participation dans son capital social.
L’objectif de ce mécanisme est de trouver des investisseurs et d’accélérer la croissance de l’entreprise en faisant d’eux des nouveaux associés dans le capital.
Lire aussi : Impériales 2023 : plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles
Changement de paradigmes
Les panélistes ont souligné qu’avant la guerre en Ukraine, il y avait beaucoup de fonds à investir, l’accès au financement était plus facile et les taux d’intérêt étaient très bas. Aujourd’hui, les tendances ont changé et il y a eu un changement de paradigmes énorme. Ils ont précisé que la période moyenne de détention du titre est passée de 5 ans en 1976 à 10 mois actuellement, ce qui met en exergue une certaine réticence à l’investissement.
De plus, les participants ont noté que le Maroc figure parmi les derniers pays africains en termes de levées de fonds alors que l’économie nationale est cinquième sur le continent. Ils ont relevé un manque aujourd’hui de cadre réglementaire, ce qui entrave l’opération de collecte de fonds.
Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca
Comment attirer des investisseurs ?
Pour les panélistes, les étapes pour attirer l’investisseur restent les mêmes. L’entrepreneur doit d’abord établir les objectifs de la levée de fonds. Il doit ensuite préparer le business plan, identifier les investisseurs potentiels, pitcher la levée de fonds, négocier la lettre d’intention, et enfin conclure la levée de fonds.
Pour démarcher les investisseurs, il est préférable, d’après les participants, de s’appuyer sur un solide réseau et de sélectionner les meilleurs candidats. L’investisseur idéal doit apporter un financement, d’où la nécessité de s’adresser à des fonds d’investissement ou à un business angel, personne physique prête à investir son propre patrimoine. En outre, l’investisseur doit contribuer à enrichir le réseau de l’entrepreneur et son expertise. Il doit donc connaître et s’intéresser à son domaine d’activité.
Lire aussi : FM6I : le premier recrutement de sociétés de gestion est lancé !
Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai sous le signe de l’innovation et de la performance « Breaking boundaries : a matter of mindset », invite à explorer l’avenir en valorisant le Maroc en tant que véritable « territoire de marques » aux ambitions illimitées.
L’inauguration de cette 6e édition a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003, « l’expo des 20 ans ».
Créée en 2018, l’association « Les Impériales » s’assigne pour objectif de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale.
SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024