Accueil / Économie

Les Impériales 2023 : les clés de réussite d’une levée de fonds en débat

Temps de lecture

Panel autour de la levée de fonds © LeBrief

Besoin non négligeable de la vie d’une entreprise, depuis son lancement et durant sa croissance, la levée de fonds est l’une des principales solutions de son financement. Mais cela s’avère souvent assez délicat. Alors, comment réussir une levée de fonds ? Lors d’un panel organisé, le 11 mai 2023, dans le cadre de la 6e édition des Impériales, les intervenants ont chacun apporté ou proposé des réponses ou des moyens efficaces pour relever ce défi.

Les clés de réussite d’une levée de fonds ont été au centre des discussions menées, jeudi 11 mai à Casablanca, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 6e édition de l’événement « Les Impériales ».

Plusieurs experts et fondateurs d’entreprises ont pris part à ce panel, à savoir, Zakaria Ghassouli, CEO d’Avito Group, Ismael Belkhayat, fondateur et CEO de chari.ma, et Antonio Anrique da Silva, spécialiste en investissement, entrepreneur et mentor.

Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Une levée de fonds est une opération qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital social d’une entreprise. Ces investisseurs apportent de l’argent à la société en contrepartie d’une prise de participation dans son capital social.

L’objectif de ce mécanisme est de trouver des investisseurs et d’accélérer la croissance de l’entreprise en faisant d’eux des nouveaux associés dans le capital.

Lire aussi : Impériales 2023 : plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles

Changement de paradigmes

Les panélistes ont souligné qu’avant la guerre en Ukraine, il y avait beaucoup de fonds à investir, l’accès au financement était plus facile et les taux d’intérêt étaient très bas. Aujourd’hui, les tendances ont changé et il y a eu un changement de paradigmes énorme. Ils ont précisé que la période moyenne de détention du titre est passée de 5 ans en 1976 à 10 mois actuellement, ce qui met en exergue une certaine réticence à l’investissement.

De plus, les participants ont noté que le Maroc figure parmi les derniers pays africains en termes de levées de fonds alors que l’économie nationale est cinquième sur le continent.  Ils ont relevé un manque aujourd’hui de cadre réglementaire, ce qui entrave l’opération de collecte de fonds.

Lire aussi : Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca

Comment attirer des investisseurs ?

Pour les panélistes, les étapes pour attirer l’investisseur restent les mêmes. L’entrepreneur doit d’abord établir les objectifs de la levée de fonds. Il doit ensuite préparer le business plan, identifier les investisseurs potentiels, pitcher la levée de fonds, négocier la lettre d’intention, et enfin conclure la levée de fonds.

Pour démarcher les investisseurs, il est préférable, d’après les participants, de s’appuyer sur un solide réseau et de sélectionner les meilleurs candidats. L’investisseur idéal doit apporter un financement, d’où la nécessité de s’adresser à des fonds d’investissement ou à un business angel, personne physique prête à investir son propre patrimoine. En outre, l’investisseur doit contribuer à enrichir le réseau de l’entrepreneur et son expertise. Il doit donc connaître et s’intéresser à son domaine d’activité.

Lire aussi : FM6I : le premier recrutement de sociétés de gestion est lancé !

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition, qui se poursuit jusqu’au 12 mai sous le signe de l’innovation et de la performance « Breaking boundaries : a matter of mindset », invite à explorer l’avenir en valorisant le Maroc en tant que véritable « territoire de marques » aux ambitions illimitées.

L’inauguration de cette 6e édition a été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’évènement, à travers une mise en scène retraçant son historique, depuis sa première édition en 2003, « l’expo des 20 ans ».

Créée en 2018, l’association « Les Impériales » s’assigne pour objectif de fédérer les efforts d’un large secteur regroupant plusieurs professions, notamment celles de la communication, des médias, du marketing et de la transformation digitale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire