Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’association « Les Impériales » a présenté jeudi à Casablanca, lors de la quatrième soirée de l’événement “Les Impériales 2023″, les résultats du « Digital Behavior » : une étude qui explore les tendances et les habitudes des internautes marocains.

Le président fondateur des Impériales, Anouar Sabri a fait remarquer que le consommateur digital et son comportement sont négligés par les recherches portant sur les tendances numériques, appelant à davantage d’éclaircissements quant aux modes d’usages du numérique par les différents segments.

Lire aussi : Les Impériales 2023, une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

Ainsi, l’étude, menée en collaboration avec le Cabinet Integrate, fait ressortir, à partir de l’analyse des comportements d’environ 34 millions d’internautes marocains, que 66% des moments capturés sont des moments où internet est utilisé à des fins de développement de soi.

Du divertissement aux rencontres en ligne en passant par les achats en ligne, la création de contenu ou l’e-learning, la compréhension des comportements digitaux de ces consommateurs est essentielle pour le marketing et pour le succès de toute entreprise, relève le Club Data et Digital de l’association.

Lire aussi : Les Impériales 2023, les clés de réussite d’une levée de fonds en débat

Pour le président de l’association, cette étude se focalise sur les besoins du marché marocain et sur l’impact des comportements de consommation digitale sur ce marché, ainsi que sur les «insights» à travailler pour développer les différentes thématiques, concepts et idées relatifs à l’influence digitale.

Puisqu’en connaissance des comportements, la population digitalisée au Maroc – qui dans les détails est composée de 60% d’hommes et 40% de femmes, avec une répartition de 54% pour les personnes âgées de 26 à 35 ans, 26% pour les 16 à 25 ans et 20% pour la tranche d’âge des plus de 35 ans – les entreprises ont l’occasion d’adapter leurs stratégies en conséquence.

À cet égard, le président du Club Data et Digital, Hamza Berrada, a affirmé que cette étude permet d’analyser, d’année en année, la consommation du digital et des médias digitaux au Maroc des différents segments identifiés à travers l’enquête menée, et comprendre ainsi les motivations derrière les comportements des usagers du digital.

Lire aussi : Impériales 2023, plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles

La recherche a ainsi couvert la majorité des activités digitales, à savoir l’utilisation de messageries comme Facebook et WhatsApp, le visionnage des vidéos, la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux et la consommation des informations et d’actualités. Il en ressort que le digital reste un vecteur incontournable pour abolir les barrières qui limitent la communication et la connexion humaine.

Selon Hamza Berrada, les résultats de cette étude seront enrichis chaque mois pour améliorer la précision et la représentativité des différents comportements des segments les plus actifs au Maroc, ajoutant que le club Data et Digital ambitionne d’élaborer une cartographie des métiers du digital et de mettre en place des formations et certifications pour former la génération de demain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Impériales 2023 "Digital Behavior"

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire