Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

Les Impériales 2023 : « Digital Behavior » pour éclairer les entreprises

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’association « Les Impériales » a présenté jeudi à Casablanca, lors de la quatrième soirée de l’événement “Les Impériales 2023″, les résultats du « Digital Behavior » : une étude qui explore les tendances et les habitudes des internautes marocains.

Le président fondateur des Impériales, Anouar Sabri a fait remarquer que le consommateur digital et son comportement sont négligés par les recherches portant sur les tendances numériques, appelant à davantage d’éclaircissements quant aux modes d’usages du numérique par les différents segments.

Lire aussi : Les Impériales 2023, une 6e édition sous le signe de l’innovation et de la performance

Ainsi, l’étude, menée en collaboration avec le Cabinet Integrate, fait ressortir, à partir de l’analyse des comportements d’environ 34 millions d’internautes marocains, que 66% des moments capturés sont des moments où internet est utilisé à des fins de développement de soi.

Du divertissement aux rencontres en ligne en passant par les achats en ligne, la création de contenu ou l’e-learning, la compréhension des comportements digitaux de ces consommateurs est essentielle pour le marketing et pour le succès de toute entreprise, relève le Club Data et Digital de l’association.

Lire aussi : Les Impériales 2023, les clés de réussite d’une levée de fonds en débat

Pour le président de l’association, cette étude se focalise sur les besoins du marché marocain et sur l’impact des comportements de consommation digitale sur ce marché, ainsi que sur les «insights» à travailler pour développer les différentes thématiques, concepts et idées relatifs à l’influence digitale.

Puisqu’en connaissance des comportements, la population digitalisée au Maroc – qui dans les détails est composée de 60% d’hommes et 40% de femmes, avec une répartition de 54% pour les personnes âgées de 26 à 35 ans, 26% pour les 16 à 25 ans et 20% pour la tranche d’âge des plus de 35 ans – les entreprises ont l’occasion d’adapter leurs stratégies en conséquence.

À cet égard, le président du Club Data et Digital, Hamza Berrada, a affirmé que cette étude permet d’analyser, d’année en année, la consommation du digital et des médias digitaux au Maroc des différents segments identifiés à travers l’enquête menée, et comprendre ainsi les motivations derrière les comportements des usagers du digital.

Lire aussi : Impériales 2023, plus de 110 campagnes en lice aux Trophées Les Étoiles

La recherche a ainsi couvert la majorité des activités digitales, à savoir l’utilisation de messageries comme Facebook et WhatsApp, le visionnage des vidéos, la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux et la consommation des informations et d’actualités. Il en ressort que le digital reste un vecteur incontournable pour abolir les barrières qui limitent la communication et la connexion humaine.

Selon Hamza Berrada, les résultats de cette étude seront enrichis chaque mois pour améliorer la précision et la représentativité des différents comportements des segments les plus actifs au Maroc, ajoutant que le club Data et Digital ambitionne d’élaborer une cartographie des métiers du digital et de mettre en place des formations et certifications pour former la génération de demain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Impériales 2023 "Digital Behavior"

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Impériales 2023 "Digital Behavior"

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Impériales 2023 "Digital Behavior"

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire