Accueil / Société

« Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats

Temps de lecture

Lors du panel organisé ce mercredi dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © DR

Tout le gotha de la communication et des médias était réuni ce mercredi à Casablanca à l’occasion du lancement officiel de la 5ᵉ édition de l’événement « Les Impériales ». Ce rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital est placé pour son édition 2022 sous le signe « Morocco Tomorrow ». Des débats très intéressants ont ponctué cette première journée.

Deux ministres ont répondu présents à l’invitation des organisateurs de l’édition 2022 de l’événement « Les Impériales ». L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Bizarrement, Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, n’était pas présent. Après la séance inaugurale, trois panels ont réuni des intervenants prestigieux et un grand public averti sur les thèmes : « Une vision commune de la marque Maroc », « De la marque Maroc au Made in Morocco », « Le nouveau modèle de développement : regard sur le rôle de la communication et des médias », « Marques à suivre, celles qui font le Maroc de demain » et « Comment positionner une ville en tant que marque ».

Lire aussi : Les Impériales 2022 : lancement de la 5e édition

Com’ et médias : état des lieux

Prenant la parole lors de la séance inaugurale, le président de l’Association « Les Impériales », Anouar Sabri, a souligné que le secteur de communication et des médias fait partie des secteurs ayant le plus souffert de la pandémie de coronavirus. Pour lui, le secteur a fait preuve de résilience alors que les défis étaient énormes avant des sacrifices tant au niveau des agences qu’au niveau des ressources humaines.
Évoquant la transformation que vit le secteur, Sabri a mis l’accent sur l’importance de réinventer la communication pour amplifier la communication habituelle, outre l’ouverture sur les plateformes et solutions digitales à travers l’investissement en termes de data, marketing et recherche afin de conjuguer visibilité et profitabilité. «Nous devrions évoluer tous, agences et annonceurs, pour devenir des acteurs capables de jouer un rôle de premier plan dans la construction et la reconstruction de la marque Maroc», a insisté Sabri.

Lire aussi : Les Impériales 2022 : une édition inédite autour de la marque Maroc

Valoriser le capital humain

Pour reconstruire cette marque Maroc, les panels étaient sur la même longueur d’onde. Les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de la formation, la recherche et l’innovation pour pouvoir suivre les mutations perpétuelles et être en phase avec les exigences du Nouveau modèle de développement. Un sujet cher à Abdellatif Miraoui. Le ministre a parlé en long et en large de la valorisation des compétences, des talents et des savoir-faire nationaux. «L’investissement dans le matériel n’est plus un obstacle dans la mesure où le grand défi réside dans la formation des jeunes en mesure de suivre les transformations perpétuelles dans le monde», a affirmé Miraoui. Les universités de demain sont celles où les jeunes vont faire des allers-retours réguliers pour se re-qualifier et reprendre la formation afin de faire face à toutes ces transformations, dixit le ministre de l’Enseignement supérieur et ex-président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

L’événement « Les Impériales 2022 » se poursuit jusqu’à vendredi avec d’autres moments forts. La 5? édition de cet événement  promet d’être riche en échanges, en apprentissage et en opportunités business. En parallèle, le Musée « Les Impériales 2022 » de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d’Or de Casablanca.

Voir aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire