Lors du panel organisé ce mercredi dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © LeBrief
Le lancement officiel de la cinquième édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, a été donné, mercredi 21 septembre à Casablanca, sous le signe « Morocco Tomorrow ».
L’événement vise notamment à créer un véritable momentum politique et médiatique autour de la « Marque Maroc » et à mobiliser les décideurs politiques et économiques, les acteurs de la société civile, ainsi que le monde des affaires sur ce thème crucial.
L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ces derniers ont participé à des panels portant respectivement sur les thèmes: « Pour une vision commune de la marque Maroc », et « De la marque Maroc au Made in Morocco ».
Cette journée a été aussi ponctuée par d’autres panels, animés par d’éminentes personnalités et portant sur « Le nouveau modèle de développement : le rôle de la communication et des médias », « Nation Branding : regards d’experts de la communication », « Marques à suivre et celles qui font le Maroc de demain et « Comment positionner une ville en tant que marque ? ».
Il s’agit d’une occasion de s’interroger quant à la construction d’une image distinctive du Maroc, dessinée autour de ses propres référentiels et d’analyser le chemin qu’il reste à parcourir pour positionner la « Marque Maroc » sur la scène internationale, en plus de trouver les éléments de réponse qui vont permettre à cette marque de renforcer son rayonnement à l’international.
Lire aussi : « Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats
Le nation branding et la vision marque Maroc
La notion de « nation branding » a été placée au cœur des stratégies nationales de relance économique, véritable catalyseur qui assurera une dynamique majeure pour la relance de l’économie nationale, tant sur le marché local qu’international.
Intervenant à cette occasion, Amine Laghidi, expert international et président de plusieurs organisations et comités marocains, africains et internationaux, assure que «la notion du « country branding« est une cristallisation réelle de la stratégie d’influence d’une Nation. Une stratégie qui se doit de servir et de prendre en considération le bel héritage diversifié de notre pays. Elle doit aussi prendre en considération les aspirations des Marocains et des Marocaines dans le futur, en tant qu’ambassadeurs potentiels de leur pays».
Aujourd’hui, poursuit-il, le « country branding » «ne doit pas rester limité aux approches classiques à savoir le tourisme et l’investissement qui revêtent une grande importance, mais il doit prendre en considération tout le spectre d’influence du Maroc».
«Nous sommes un pays de paix et de tolérance, un pays antiterroriste, un pays de l’art et de la richesse culturelle», ajoute-t-il.
Pour sa part, Nawfel Bensari, président fondateur et consultant, estime que «la « marque pays« est une marque protéiforme, dans le sens où elle est multidimensionnelle et tous les acteurs qui portent la parole en son nom sont interdépendants. L’objectif est de constituer une image claire et solide».
«Cette image doit s’inscrire dans une approche stratégique de long terme qui prend en considération notre passé, notre situation actuelle, et tout en se projetant dans le futur, afin de pérenniser une image rayonnante de notre pays», insiste-t-il.
Enfin, compte tenu des avancés accomplies par le Maroc au cours de ces dernières décennies, il semble aujourd’hui essentiel de réfléchir aux différentes façons de maintenir cette croissance et de combler les lacunes éventuelles. En plus d’un système politique ayant accompli une transition remarquable après le printemps arabe grâce à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc est perçu comme un pays tolérant, tenant une position unique par rapport à l’extrémisme religieux. Reste, cependant, à assurer une meilleure « Communication Pays » pour faire valoir et véhiculer cette image positive.
Lire aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024