Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le coup d’envoi des conférences et panels de la cinquième édition des « Impériales » a été donné, ce mercredi 21 septembre à Casablanca, en présence de nombreuses personnalités, panélistes, experts nationaux et internationaux et représentants de grandes marques marocaines. Ils se sont tous réunis sous le thème « Morocco Tomorrow : Brands, Culture, Talents, Tech », afin d’approfondir les réflexions sur les opportunités et devenir des marques. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Le lancement officiel de la cinquième édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, a été donné, mercredi 21 septembre à Casablanca, sous le signe « Morocco Tomorrow ».

L’événement vise notamment à créer un véritable momentum politique et médiatique autour de la « Marque Maroc » et à mobiliser les décideurs politiques et économiques, les acteurs de la société civile, ainsi que le monde des affaires sur ce thème crucial.

L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ces derniers ont participé à des panels portant respectivement sur les thèmes: « Pour une vision commune de la marque Maroc », et « De la marque Maroc au Made in Morocco ».

Cette journée a été aussi ponctuée par d’autres panels, animés par d’éminentes personnalités et portant sur « Le nouveau modèle de développement : le rôle de la communication et des médias »,  « Nation Branding : regards d’experts de la communication », « Marques à suivre et celles qui font le Maroc de demain et « Comment positionner une ville en tant que marque ? ».

Il s’agit d’une occasion de s’interroger quant à la construction d’une image distinctive du Maroc, dessinée autour de ses propres référentiels et d’analyser le chemin qu’il reste à parcourir pour positionner la « Marque Maroc » sur la scène internationale, en plus de trouver les éléments de réponse qui vont permettre à cette marque de renforcer son rayonnement à l’international.

Lire aussi : « Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats

Le nation branding et la vision marque Maroc

La notion de « nation branding » a été placée au cœur des stratégies nationales de relance économique, véritable catalyseur qui assurera une dynamique majeure pour la relance de l’économie nationale, tant sur le marché local qu’international.

Intervenant à cette occasion, Amine Laghidi, expert international et président de plusieurs organisations et comités marocains, africains et internationaux, assure que «la notion du « country branding«  est une cristallisation réelle de la stratégie d’influence d’une Nation. Une stratégie qui se doit de servir et de prendre en considération le bel héritage diversifié de notre pays. Elle doit aussi prendre en considération les aspirations des Marocains et des Marocaines dans le futur, en tant qu’ambassadeurs potentiels de leur pays».

Aujourd’hui, poursuit-il, le « country branding »  «ne doit pas rester limité aux approches classiques à savoir le tourisme et l’investissement qui revêtent une grande importance, mais il doit prendre en considération tout le spectre d’influence du Maroc».

«Nous sommes un pays de paix et de tolérance, un pays antiterroriste, un pays de l’art et de la richesse culturelle», ajoute-t-il.

© LeBrief

© LeBrief

Pour sa part, Nawfel Bensari, président fondateur et consultant, estime que «la « marque pays«  est une marque protéiforme, dans le sens où elle est multidimensionnelle et tous les acteurs qui portent la parole en son nom sont interdépendants. L’objectif est de constituer une image claire et solide».

«Cette image doit s’inscrire dans une approche stratégique de long terme qui prend en considération notre passé, notre situation actuelle, et tout en se projetant dans le futur, afin de pérenniser une image rayonnante de notre pays», insiste-t-il.

Enfin, compte tenu des avancés accomplies par le Maroc au cours de ces dernières décennies, il semble aujourd’hui essentiel de réfléchir aux différentes façons de maintenir cette croissance et de combler les lacunes éventuelles. En plus d’un système politique ayant accompli une transition remarquable après le printemps arabe grâce à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc est perçu comme un pays tolérant, tenant une position unique par rapport à l’extrémisme religieux. Reste, cependant, à assurer une meilleure  « Communication Pays » pour faire valoir et véhiculer cette image positive.

Lire aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Impériales 2022

Secteur privé : productivité et innovation comme moteurs de transformation

Le rapport «Libérer le potentiel du secteur privé marocain» analyse en profondeur la dynamique des entreprises au Maroc et met en lumière le…
Les Impériales 2022

Crise et incertitude : l’alerte des ménages marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture auprès des ménages pour le troisième trimest…
Les Impériales 2022

Climat des Affaires : Idriss El Abbassi explique la percée du Maroc

Le Maroc se distingue une fois de plus sur le plan économique. Le Royaume figure parmi les leaders en matière d’amélioration de l’environnem…
Les Impériales 2022

Le gouvernement face aux défis de la corruption, de l’inflation et de l’emploi

Il y a quelques jours, la majorité gouvernementale a tenu une réunion pour discuter des défis politiques, économiques et sociaux pressants. …
Les Impériales 2022

Entre infrastructures et diplomatie sportive à l’aube de la CDM 2030

L’attribution de la Coupe du monde de football 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, marque un tournant historique pou…
Les Impériales 2022

Tourisme : comment s’annonce cette fin d’année ?

Le secteur touristique continue d'afficher une croissance spectaculaire. Grâce à une stratégie bien définie, le Maroc a su attirer un flux c…
Les Impériales 2022

Prix de l’or : une hausse qui interpelle

L'or est depuis longtemps considéré comme un refuge sûr face aux incertitudes économiques et géopolitiques. Son prix est historiquement sens…
Les Impériales 2022

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Le rapport annuel de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) pour l’année 2023, co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire