Accueil / Économie

Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

Temps de lecture

Lors du panel organisé ce mercredi dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © LeBrief

Le coup d’envoi des conférences et panels de la cinquième édition des « Impériales » a été donné, ce mercredi 21 septembre à Casablanca, en présence de nombreuses personnalités, panélistes, experts nationaux et internationaux et représentants de grandes marques marocaines. Ils se sont tous réunis sous le thème « Morocco Tomorrow : Brands, Culture, Talents, Tech », afin d’approfondir les réflexions sur les opportunités et devenir des marques. Détails.

Le lancement officiel de la cinquième édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, a été donné, mercredi 21 septembre à Casablanca, sous le signe « Morocco Tomorrow ».

L’événement vise notamment à créer un véritable momentum politique et médiatique autour de la « Marque Maroc » et à mobiliser les décideurs politiques et économiques, les acteurs de la société civile, ainsi que le monde des affaires sur ce thème crucial.

L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ces derniers ont participé à des panels portant respectivement sur les thèmes: « Pour une vision commune de la marque Maroc », et « De la marque Maroc au Made in Morocco ».

Cette journée a été aussi ponctuée par d’autres panels, animés par d’éminentes personnalités et portant sur « Le nouveau modèle de développement : le rôle de la communication et des médias »,  « Nation Branding : regards d’experts de la communication », « Marques à suivre et celles qui font le Maroc de demain et « Comment positionner une ville en tant que marque ? ».

Il s’agit d’une occasion de s’interroger quant à la construction d’une image distinctive du Maroc, dessinée autour de ses propres référentiels et d’analyser le chemin qu’il reste à parcourir pour positionner la « Marque Maroc » sur la scène internationale, en plus de trouver les éléments de réponse qui vont permettre à cette marque de renforcer son rayonnement à l’international.

Lire aussi : « Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats

Le nation branding et la vision marque Maroc

La notion de « nation branding » a été placée au cœur des stratégies nationales de relance économique, véritable catalyseur qui assurera une dynamique majeure pour la relance de l’économie nationale, tant sur le marché local qu’international.

Intervenant à cette occasion, Amine Laghidi, expert international et président de plusieurs organisations et comités marocains, africains et internationaux, assure que «la notion du « country branding«  est une cristallisation réelle de la stratégie d’influence d’une Nation. Une stratégie qui se doit de servir et de prendre en considération le bel héritage diversifié de notre pays. Elle doit aussi prendre en considération les aspirations des Marocains et des Marocaines dans le futur, en tant qu’ambassadeurs potentiels de leur pays».

Aujourd’hui, poursuit-il, le « country branding »  «ne doit pas rester limité aux approches classiques à savoir le tourisme et l’investissement qui revêtent une grande importance, mais il doit prendre en considération tout le spectre d’influence du Maroc».

«Nous sommes un pays de paix et de tolérance, un pays antiterroriste, un pays de l’art et de la richesse culturelle», ajoute-t-il.

© LeBrief

© LeBrief

Pour sa part, Nawfel Bensari, président fondateur et consultant, estime que «la « marque pays«  est une marque protéiforme, dans le sens où elle est multidimensionnelle et tous les acteurs qui portent la parole en son nom sont interdépendants. L’objectif est de constituer une image claire et solide».

«Cette image doit s’inscrire dans une approche stratégique de long terme qui prend en considération notre passé, notre situation actuelle, et tout en se projetant dans le futur, afin de pérenniser une image rayonnante de notre pays», insiste-t-il.

Enfin, compte tenu des avancés accomplies par le Maroc au cours de ces dernières décennies, il semble aujourd’hui essentiel de réfléchir aux différentes façons de maintenir cette croissance et de combler les lacunes éventuelles. En plus d’un système politique ayant accompli une transition remarquable après le printemps arabe grâce à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc est perçu comme un pays tolérant, tenant une position unique par rapport à l’extrémisme religieux. Reste, cependant, à assurer une meilleure  « Communication Pays » pour faire valoir et véhiculer cette image positive.

Lire aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire