Lors du panel organisé ce mercredi dans le cadre de l'événement "Les Impériales 2022" © LeBrief
Le lancement officiel de la cinquième édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, a été donné, mercredi 21 septembre à Casablanca, sous le signe « Morocco Tomorrow ».
L’événement vise notamment à créer un véritable momentum politique et médiatique autour de la « Marque Maroc » et à mobiliser les décideurs politiques et économiques, les acteurs de la société civile, ainsi que le monde des affaires sur ce thème crucial.
L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ces derniers ont participé à des panels portant respectivement sur les thèmes: « Pour une vision commune de la marque Maroc », et « De la marque Maroc au Made in Morocco ».
Cette journée a été aussi ponctuée par d’autres panels, animés par d’éminentes personnalités et portant sur « Le nouveau modèle de développement : le rôle de la communication et des médias », « Nation Branding : regards d’experts de la communication », « Marques à suivre et celles qui font le Maroc de demain et « Comment positionner une ville en tant que marque ? ».
Il s’agit d’une occasion de s’interroger quant à la construction d’une image distinctive du Maroc, dessinée autour de ses propres référentiels et d’analyser le chemin qu’il reste à parcourir pour positionner la « Marque Maroc » sur la scène internationale, en plus de trouver les éléments de réponse qui vont permettre à cette marque de renforcer son rayonnement à l’international.
Lire aussi : « Les Impériales 2022 » : une première journée riche en débats
Le nation branding et la vision marque Maroc
La notion de « nation branding » a été placée au cœur des stratégies nationales de relance économique, véritable catalyseur qui assurera une dynamique majeure pour la relance de l’économie nationale, tant sur le marché local qu’international.
Intervenant à cette occasion, Amine Laghidi, expert international et président de plusieurs organisations et comités marocains, africains et internationaux, assure que «la notion du « country branding« est une cristallisation réelle de la stratégie d’influence d’une Nation. Une stratégie qui se doit de servir et de prendre en considération le bel héritage diversifié de notre pays. Elle doit aussi prendre en considération les aspirations des Marocains et des Marocaines dans le futur, en tant qu’ambassadeurs potentiels de leur pays».
Aujourd’hui, poursuit-il, le « country branding » «ne doit pas rester limité aux approches classiques à savoir le tourisme et l’investissement qui revêtent une grande importance, mais il doit prendre en considération tout le spectre d’influence du Maroc».
«Nous sommes un pays de paix et de tolérance, un pays antiterroriste, un pays de l’art et de la richesse culturelle», ajoute-t-il.
Pour sa part, Nawfel Bensari, président fondateur et consultant, estime que «la « marque pays« est une marque protéiforme, dans le sens où elle est multidimensionnelle et tous les acteurs qui portent la parole en son nom sont interdépendants. L’objectif est de constituer une image claire et solide».
«Cette image doit s’inscrire dans une approche stratégique de long terme qui prend en considération notre passé, notre situation actuelle, et tout en se projetant dans le futur, afin de pérenniser une image rayonnante de notre pays», insiste-t-il.
Enfin, compte tenu des avancés accomplies par le Maroc au cours de ces dernières décennies, il semble aujourd’hui essentiel de réfléchir aux différentes façons de maintenir cette croissance et de combler les lacunes éventuelles. En plus d’un système politique ayant accompli une transition remarquable après le printemps arabe grâce à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc est perçu comme un pays tolérant, tenant une position unique par rapport à l’extrémisme religieux. Reste, cependant, à assurer une meilleure « Communication Pays » pour faire valoir et véhiculer cette image positive.
Lire aussi : Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024