Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la Justice. Depuis mardi, une grève est en cours dans les départements de la Justice, programmée jusqu’à aujourd’hui, avec une nouvelle série de grèves prévue les 24, 25 et 26 septembre, accompagnées de sit-ins les 13 et 19 septembre.

Cette nouvelle vague de protestations risque d’aggraver les retards déjà considérables dans le traitement des affaires judiciaires, impactant directement les justiciables, en particulier ceux en détention préventive.

À l’origine de cette grève générale, le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), conteste vigoureusement les retenues salariales imposées. L’organisme affirme ne pas chercher à créer des tensions gratuites, mais à défendre les droits sociaux des greffiers.

Lire aussi : Tribunaux : 6 jours de grève nationale annoncés par le SDJ

Greffiers en lutte

Les greffiers revendiquent principalement une meilleure reconnaissance de leur statut, des augmentations salariales et l’application immédiate des accords conclus lors des récentes négociations sociales. Ils réclament également avec urgence la création de 4.500 postes pour combler le déficit en ressources humaines, visant à remplacer les intérimaires jugés non qualifiés pour les fonctions de greffiers.

En outre, le syndicat demande une accélération des procédures d’intégration et de mutation du personnel, dans le but de mettre fin aux difficultés rencontrées par les greffiers souhaitant être mutés.

Par ailleurs, les greffiers expriment leur opposition ferme au projet de loi sur le Code de procédure civile actuellement en discussion, qu’ils estiment porter atteinte à leurs prérogatives et compétences au profit d’autres entités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Greffiers

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hec…
Greffiers

Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le 16 septembre

Le mois de Rabie-I 1446 de l’hégire débutera le jeudi 05 septembre 2024 et Aïd Al Mawlid Annabaoui sera célébré le lundi 16 septembre, a ann…
Greffiers

Beni Ensar : arrestation de 72 candidats à l’immigration illégale

Les agents de la police nationale à Beni Ensar, située à 12 kilomètres au nord de Nador, ont réussi, ce mardi 3 septembre, à mettre fin à un…
Greffiers

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce 3 septembre

Un ciel tumultueux se prépare à couvrir plusieurs provinces du Maroc ce mardi 3 septembre, où les habitants devront faire face à des conditi…
Greffiers

Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Dans sa communication relayée le 30 août sur sa plateforme Maadialna et reprise par plusieurs médias, le ministère de l’Équipement et de l’E…
Greffiers

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…
Greffiers

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun déve…
Greffiers

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Aziz Akhannouch a dirigé lundi à Rabat la 11e réunion de la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire