Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la Justice. Depuis mardi, une grève est en cours dans les départements de la Justice, programmée jusqu’à aujourd’hui, avec une nouvelle série de grèves prévue les 24, 25 et 26 septembre, accompagnées de sit-ins les 13 et 19 septembre.

Cette nouvelle vague de protestations risque d’aggraver les retards déjà considérables dans le traitement des affaires judiciaires, impactant directement les justiciables, en particulier ceux en détention préventive.

À l’origine de cette grève générale, le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), conteste vigoureusement les retenues salariales imposées. L’organisme affirme ne pas chercher à créer des tensions gratuites, mais à défendre les droits sociaux des greffiers.

Lire aussi : Tribunaux : 6 jours de grève nationale annoncés par le SDJ

Greffiers en lutte

Les greffiers revendiquent principalement une meilleure reconnaissance de leur statut, des augmentations salariales et l’application immédiate des accords conclus lors des récentes négociations sociales. Ils réclament également avec urgence la création de 4.500 postes pour combler le déficit en ressources humaines, visant à remplacer les intérimaires jugés non qualifiés pour les fonctions de greffiers.

En outre, le syndicat demande une accélération des procédures d’intégration et de mutation du personnel, dans le but de mettre fin aux difficultés rencontrées par les greffiers souhaitant être mutés.

Par ailleurs, les greffiers expriment leur opposition ferme au projet de loi sur le Code de procédure civile actuellement en discussion, qu’ils estiment porter atteinte à leurs prérogatives et compétences au profit d’autres entités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Greffiers

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
Greffiers

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
Greffiers

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
Greffiers

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
Greffiers

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Greffiers

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Greffiers

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Greffiers

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire