Accueil / Société

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Temps de lecture

Le tribunal de première instance de Casablanca © DR

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la Justice. Depuis mardi, une grève est en cours dans les départements de la Justice, programmée jusqu’à aujourd’hui, avec une nouvelle série de grèves prévue les 24, 25 et 26 septembre, accompagnées de sit-ins les 13 et 19 septembre.

Cette nouvelle vague de protestations risque d’aggraver les retards déjà considérables dans le traitement des affaires judiciaires, impactant directement les justiciables, en particulier ceux en détention préventive.

À l’origine de cette grève générale, le Syndicat démocratique de la justice (SDJ), affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), conteste vigoureusement les retenues salariales imposées. L’organisme affirme ne pas chercher à créer des tensions gratuites, mais à défendre les droits sociaux des greffiers.

Lire aussi : Tribunaux : 6 jours de grève nationale annoncés par le SDJ

Greffiers en lutte

Les greffiers revendiquent principalement une meilleure reconnaissance de leur statut, des augmentations salariales et l’application immédiate des accords conclus lors des récentes négociations sociales. Ils réclament également avec urgence la création de 4.500 postes pour combler le déficit en ressources humaines, visant à remplacer les intérimaires jugés non qualifiés pour les fonctions de greffiers.

En outre, le syndicat demande une accélération des procédures d’intégration et de mutation du personnel, dans le but de mettre fin aux difficultés rencontrées par les greffiers souhaitant être mutés.

Par ailleurs, les greffiers expriment leur opposition ferme au projet de loi sur le Code de procédure civile actuellement en discussion, qu’ils estiment porter atteinte à leurs prérogatives et compétences au profit d’autres entités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire