Accueil / Culture

Les gagnants du 21e Grand prix national de la presse révélés

Temps de lecture

La 21ème Grand Prix National de la Presse © DR

Les noms des lauréats des différentes catégories de la 21e édition du Grand prix national de la presse, présidée par Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin et président du jury ont été annoncés. Cette cérémonie, marquée par la présence de personnalités de haut niveau telles que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a célébré les meilleurs talents du journalisme.

Composition et mission du jury

Formé à Rabat sous la direction de Mohamed Mehdi Bensaid, le jury se composait de figures respectées du journalisme et des médias, dont Mohammed Hamiddouche, Abdellatif Lambaraa, Meriem Oudghiri, et d’autres, tous chargés de la sélection des lauréats dans diverses catégories médiatiques.

Catégories et lauréats

Cette année, le Grand prix a mis en avant différentes catégories incluant la télévision, la radio, la presse écrite, la presse électronique, l’agence de presse, le journalisme d’investigation, et les productions journalistiques en langues amazighe et hassanie, en plus de la photographie et de la caricature.

Lire aussi : Syndicat national de la presse : rejet du projet de décret du soutien aux médias

Hommage aux correspondants de médias étrangers et Prix honorifique

La cérémonie a rendu un hommage spécial aux correspondants de médias étrangers, dont Samira Mghdad de « Sayyidati », Hassan Mhamdi Alaoui de l’Agence Associated Press, et Abdelmounim Amrani d’Al Jazeera. Des journalistes éminents, y compris feu Abdelkrim El Mouss de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), ont reçu des prix honorifiques pour leur contribution au journalisme marocain.

Détails des lauréats dans chaque catégorie

Des journalistes remarquables ont été récompensés dans chaque catégorie : Abdelhadi Razkou pour un reportage télévisé sur les Lions de l’Atlas, Salma Saidi et Daoud Alouane pour leurs reportages radio, Lahcen Ait Bihi pour la presse écrite, Soukaina Sadki pour la presse électronique, et Abdelhakim Khirane pour la presse d’agence. Le journalisme d’investigation a été honoré avec le travail de Mehdi Aqdari de la chaîne 2M, tandis que les catégories de la presse amazighe et hassanie ont été attribués ex-æquo à Nadia Soussi, Mohamed El Ghazi, Ali El Kebch, et Ayad Serti pour leurs reportages significatifs. Le prix de la photographie a été partagé par Boujemaa Zidi et Rachida Aboumlik pour leurs travaux sur le séisme d’Al Haouz. Le prix de la caricature n’a pas été décerné, faute de candidatures répondant aux normes requises.

Lire aussi : Installation du jury du 21ème Grand Prix National de la Presse à Rabat

Engagement du ministère et perspectives futures

Mohamed Mehdi Bensaid a souligné l’engagement continu du ministère à promouvoir une compétition équitable et professionnelle parmi les journalistes, reconnaissant les évolutions importantes dans le secteur des médias. Mohammed Haitami a également mis en avant la qualité exceptionnelle des œuvres en compétition et a proposé des recommandations pour les futures éditions du prix, y compris la création de nouvelles catégories de récompenses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

Culture - La 22e édition de L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Culture - Le festival célèbre, cette année, un quart de siècle de fusion musicale et de renouveau pour l'art ancestral Gnaoua.

Hajar Toufik - 26 juin 2024

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

Culture - La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Culture - Le 5 octobre prochain, Casablanca accueillera le Casa Music Show au Sofitel Casablanca, avec un concert exclusif de Gims.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2024

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2024

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

Culture - Pour sa contribution exceptionnelle, Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024.

Rédaction LeBrief - 21 juin 2024
Voir plus

Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé

Culture - L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques.

Hajar Toufik - 10 mai 2022

Le Festival international du film de Marrakech dévoile sa sélection officielle

Culture - Le FIFM présentera, du 11 au 19 novembre 2022, une large sélection des cinémas du monde, avec 76 films en provenance de 33 pays.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2022

Présence africaine dans les musées d’Europe

Afrique, Culture, Société - Bénédicte Savoy explore l’histoire de la venue en Europe des collections africaines d'art aux XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Atika Ratim - 12 janvier 2023

Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré

Afrique, Culture - Cette dernière semaine de mai marque la fin des festivités célébrant Rabat, capitale africaine de la culture 2022-23.

Hajar Toufik - 29 mai 2023

Éthiopie : les Oromo célèbrent Irreecha

Afrique, Culture La communauté Oromo a célébré dimanche Irreecha. Un festival religieux et culturel, expression de leur identité.

Nora Jaafar - 9 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire