Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les fortes précipitations qu’ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages dans des proportions variables. En effet, une augmentation du taux de remplissage d’un certain nombre de barrages dans la région Souss-Massa a été enregistrée jusqu’au matin du dimanche, à l’exception des barrages Abdelmoumen, Imi El Kheng, Ahl Souss et Dkhila. Ces derniers n’ont enregistré aucune augmentation de leurs réserves en eau dans la région.

Lire aussi : Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Ainsi, quatre grands barrages ont accueilli plus de 11,2 millions de m3 d’eau, en plus de renouveler les nappes phréatiques après plusieurs années de sécheresse. Selon l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa (ABHSM), les apports en eau enregistrés au barrage Moulay Abdellah dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ont atteint environ 4 millions de m3, portant son taux de remplissage à 23,8%. Le barrage d’Aoulouz, dans la province de Taroudant, a reçu 4,84 millions de m3, soit un taux de remplissage de 12%. Le barrage Youssef Ben Tachfine a enregistré des apports importants dépassant 700.000 m3, portant son taux de remplissage actuel à 11%, avec une capacité totale de 34,16 millions de m3. Quant au barrage Sidi Abdellah, il a reçu environ 17.000 m3, tandis que le barrage Mokhtar Soussi a accueilli plus de 1,7 million de m3.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrage

Signature de 16 conventions de partenariat pour la gestion des écoles de la 2e chance

Ce vendredi, 16 conventions de partenariat ont été signées à Rabat entre le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports…
barrage

Covid-19 : Trois nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, la détection de trois nouveaux cas …
barrage

Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

La Coordination nationale des administrateurs de l'éducation au Maroc a intensifié ses actions revendicatives et menace de recourir à une sé…
barrage

Averses orageuses et vents dans certaines régions pour ce vendredi

Les prévisions météorologiques pour le vendredi 30 août 2024, établies par la Direction générale de la météorologie, annoncent un temps asse…
barrage

SpaceX : lancement réussi de deux nanosatellites universitaires marocains

Le Maroc a effectué le lancement de deux nanosatellites universitaires «UM5-EOSat» et «UM5-Ribat» par l’entremise du Falcon 9 de la société …
barrage

Service militaire: démarrage de l’opération d’incorporation du 39e contingent

Conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef Suprême et chef d'État-major Général des Forces armées royales (FAR), l'opération de …
barrage

Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à…
barrage

Affaire Tifelt : le CSPJ réagit à l’indignation publique avec des sanctions contre les juges

L’affaire dite de «la fille de Tifelt» a déclenché un tollé national en 2023, suite à la révélation d'actes répétés de viol sur une enfant d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire