Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les fortes précipitations qu’ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages dans des proportions variables. En effet, une augmentation du taux de remplissage d’un certain nombre de barrages dans la région Souss-Massa a été enregistrée jusqu’au matin du dimanche, à l’exception des barrages Abdelmoumen, Imi El Kheng, Ahl Souss et Dkhila. Ces derniers n’ont enregistré aucune augmentation de leurs réserves en eau dans la région.

Lire aussi : Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Ainsi, quatre grands barrages ont accueilli plus de 11,2 millions de m3 d’eau, en plus de renouveler les nappes phréatiques après plusieurs années de sécheresse. Selon l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa (ABHSM), les apports en eau enregistrés au barrage Moulay Abdellah dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ont atteint environ 4 millions de m3, portant son taux de remplissage à 23,8%. Le barrage d’Aoulouz, dans la province de Taroudant, a reçu 4,84 millions de m3, soit un taux de remplissage de 12%. Le barrage Youssef Ben Tachfine a enregistré des apports importants dépassant 700.000 m3, portant son taux de remplissage actuel à 11%, avec une capacité totale de 34,16 millions de m3. Quant au barrage Sidi Abdellah, il a reçu environ 17.000 m3, tandis que le barrage Mokhtar Soussi a accueilli plus de 1,7 million de m3.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

barrage

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
barrage

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
barrage

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
barrage

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
barrage

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
barrage

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
barrage

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
barrage

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire