Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast de Kherson, dans le sud du pays, a annoncé que les commerces de la région ne devaient accepter que des transactions en roubles. De plus, l’institut américain indique que les ambulanciers subiraient des pressions. Citant, le renseignement ukrainien, les autorités cherchent à leur [les ambulanciers] faire signer un formulaire de consentement pour qu’ils acceptent de travailler pour le gouvernement d’occupation et d’être rémunérés en roubles. L’ISW affirme également que les autorités mises en place par Moscou continuent de collecter les informations personnelles des passeports des civils qui reçoivent de l’aide humanitaire, de ceux qui contactent le gouvernement d’occupation, ainsi que des clients des opérateurs téléphoniques russes.

De la même manière, les autorités prorusses de la république autoproclamée de Donetsk préparent le terrain d’une annexion de la province par Moscou. D’après des journalistes, la république autoproclamée avait développé une stratégie pour s’assurer d’au moins 70 % de votes favorables au mois de juin. La date du référendum sera annoncée après la «libération complète» de la province. Dans cette région du bassin houiller du Donbass, dont Volodymyr Zelensky a ordonné le 30 juillet l’évacuation de la population, «des combats particulièrement intenses se concentrent sur le village de Pisky, près du site de l’aéroport de Donetsk», précise le ministère britannique de la Défense. «Depuis le 11 août, les forces russes ont augmenté le nombre de leurs attaques terrestres dans la zone de Siversk», ajoute l’ISW. L’institut y voit une possible tentative de forcer l’Ukraine à y engager davantage de forces et d’équipement et de la détourner ainsi d’éventuelles contre-attaques accrues dans le Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de son prédéc…
Guerre en Ukraine

Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région

La communauté internationale se mobilise pour éviter une escalade militaire entre Israël et l'Iran, ainsi que leurs alliés respectifs. Les É…
Guerre en Ukraine

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président

C’est la première décision de campagne importante pour Kamala Harris ! Après des semaines de spéculation, la candidate démocrate a annoncé c…
Guerre en Ukraine

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par l…
Guerre en Ukraine

JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19

Mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que plus de 40 participants aux Jeux olympiques de Paris ont été testés positifs à…
Guerre en Ukraine

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi…
Guerre en Ukraine

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…
Guerre en Ukraine

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire