Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblast de Kherson, dans le sud du pays, a annoncé que les commerces de la région ne devaient accepter que des transactions en roubles. De plus, l’institut américain indique que les ambulanciers subiraient des pressions. Citant, le renseignement ukrainien, les autorités cherchent à leur [les ambulanciers] faire signer un formulaire de consentement pour qu’ils acceptent de travailler pour le gouvernement d’occupation et d’être rémunérés en roubles. L’ISW affirme également que les autorités mises en place par Moscou continuent de collecter les informations personnelles des passeports des civils qui reçoivent de l’aide humanitaire, de ceux qui contactent le gouvernement d’occupation, ainsi que des clients des opérateurs téléphoniques russes.

De la même manière, les autorités prorusses de la république autoproclamée de Donetsk préparent le terrain d’une annexion de la province par Moscou. D’après des journalistes, la république autoproclamée avait développé une stratégie pour s’assurer d’au moins 70 % de votes favorables au mois de juin. La date du référendum sera annoncée après la «libération complète» de la province. Dans cette région du bassin houiller du Donbass, dont Volodymyr Zelensky a ordonné le 30 juillet l’évacuation de la population, «des combats particulièrement intenses se concentrent sur le village de Pisky, près du site de l’aéroport de Donetsk», précise le ministère britannique de la Défense. «Depuis le 11 août, les forces russes ont augmenté le nombre de leurs attaques terrestres dans la zone de Siversk», ajoute l’ISW. L’institut y voit une possible tentative de forcer l’Ukraine à y engager davantage de forces et d’équipement et de la détourner ainsi d’éventuelles contre-attaques accrues dans le Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…
Guerre en Ukraine

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Guerre en Ukraine

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Guerre en Ukraine

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Guerre en Ukraine

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Guerre en Ukraine

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Guerre en Ukraine

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Guerre en Ukraine

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire